Dougray Scott étudie au Royal Welsh College of Music and Drama de Cardiff avant de débuter une carrière d’acteur sur les planches à Londres.
Le comédien se fraye ensuite un chemin dans le monde de la télévision en apparaissant dans différentes séries télévisées dans les années 90 comme Les règles de l’art, Soldier Soldier ou Highlander.
Le cinéma lui tend alors les bras et Scott débute sur grand écran dans le film-catastrophe Deep Impact de Mimi Leder en 1997. Il incarne ensuite le Prince Henry dans A tout jamais, une histoire de Cendrillon, adaptation moderne du célèbre conte. C’est en 2000 que l’écossais devient connu du grand public.
En effet, le comédien interprète le grand méchant de Mission : Impossible 2 de John Woo et donne du fil à retordre à Tom Cruise. Le grand duel à moto, cascade principale du film, fait vibrer les fans du monde entier mais fait moins rire Dougray Scott. En effet, l’acteur se blesse au dos lors du tournage de cette scène d’action et doit renoncer à interpréter Wolverine dans le X-Men préparé par Bryan Singer. Hugh Jackman sera choisi pour le remplacer.
Comble de malchance, Scott passe également à côté du rôle de James Bond alors qu’il était fortement pressenti pour remplacer Pierce Brosnan. Malheureusement pour lui, un certain Daniel Craig est passé par là. L’acteur traverse ensuite une période moyenne et enchaîne les rôles dans des productions faciles et sans grand intérêt comme Amours & trahisons, Dark Water ou Hitman. Entre-temps, on a tout de même pu le voir dans Le Talentueux monsieur Ripley d’Anthony Minghella aux côtés de Matt Damon et Jude Law.
C’est en 2006 que le natif de Glenrothes reprend sa carrière en main. Il incarne le séduisant Ian, le nouvel amant de Susan dans la troisième saison de la série à succès Desperate Housewives. Le comédien reste ensuite au chaud dans le monde de la télévision en interprétant le docteur Jekyll dans le téléfilm Dr Jekyll and Mr Hyde. Il apparaît également dans la série Father & Son dans le rôle de Michael O’Connor.
L’écossais renoue avec le grand écran en 2011 en tournant dans le biopic My Week with Marilyn de Simon Curtis. Il prête ses traits à l’écrivain Arthur Miller, compagnon de la sulfureuse Marilyn Monroe, incarnée par Michelle Williams. L’acteur enchaîne ensuite quelques films d’action musclé comme Death Race : Inferno, troisième volet de la saga des bolides mortels, Last Passenger et Taken 3 dans lequel il joue Stuart St John et donne la réplique à Liam Neeson.
En 2015, le comédien change de registre et lutte contre les forces du mal dans un film d’épouvante-horreur intitulé Les dossiers secrets du Vatican.
Vincent Formica