Dominique Besnehard se destine dès sa scolarité aux métiers des arts dramatiques et étudie à l’ENSATT (Ecole Nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), rue Blanche, à Paris. Son frère, Daniel, suit les mêmes études et devient dramaturge. C’est en 1975 que sa carrière va prendre un tournant décisif, grâce à sa rencontre avec Jacques Doillon qui le prend en tant que stagiaire sur le tournage du film Un sac de billes (1975). Besnehard reste alors plus de dix ans aux côtés de Doillon, en tant qu’assistant.
Sa première grande découverte en tant que directeur de casting est Madeleine Desdevises, premier rôle de La Drôlesse. Grâce à Jacques Doillon, qui lui confie tous ses castings, il devient rapidement l’un des meilleurs directeurs de casting du cinéma français et découvre ceux qui deviendront les plus grands noms de la production hexagonale : Richard Anconina (Le Petit criminel), Béatrice Dalle (La Vengeance d'une femme), Juliette Binoche (La Vie de famille) … Ses talents sont désormais requis par les grands réalisateurs : Claude Berri pour Je vous aime en 1980, Jean-Paul Rappeneau pour Tout feu tout flamme en 1982, Romain Goupil pour La Java des ombres en 1983, Claude Sautet pour Garçon ! en 1983, Claude Miller pour L' Effrontée en 1986, Roman Polanski pour Pirates en 1986 et Jean-Jacques Beineix pour Diva (1981), La Lune dans le caniveau (1983) et 37°2 le matin (1986).
Après Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, il rejoint l’agence artistique Artmedia, qui le charge du recrutement des jeunes comédiens et scénaristes. Il devient alors l’agent de nombreuses actrices, françaises et étrangères (telles qu’Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Laetitia Casta, Jeanne Moreau, Nathalie Baye, Eva Green, Julie Depardieu ou encore Anna Karina …) et acteurs (Michel Blanc, Yvan Attal, Pierre Richard, Alain Chabat, Charles Aznavour, Rupert Everett, Stefano Accorsi, Eric Cantona, Jacques Weber…), ainsi que de réalisateurs (François Ozon, Xavier Beauvois, Samuel Benchetrit, Bruno Chiche, Catherine Corsini, Claire Denis, Gérard Pirès…). La liste est longue et prouve le succès de Dominique Besnehard en tant qu’agent.
Cela ne l’empêche pas de se consacrer en parallèle à sa carrière d’acteur, qui avait déjà débuté grâce à Jacques Doillon sur Un sac de billes en 1975. On peut alors compter plus de 80 seconds rôles pour Dominique Besnehard, qu’ils soient comiques (Psy, Marche à l'ombre, La Cité de la peur, Pédale douce ou encore Podium) ou tragiques (Un étrange voyage, A nos amours, Tenue de soirée ou La Petite Voleuse). En 2006, il devient producteur grâce à sa société Mon Voisin Productions, et porte les projets de L'Age des ténèbres (sélectionné en clôture du 60e Festival de Cannes), Musée haut, musée bas (dans lequel il apparaît) et Joueuse, deux adaptations de pièce et de roman.
En 2011, on le retrouve au cinéma dans le documentaire-fiction de Frédéric Sojcher, HH, Hitler à Hollywood (HH), dans La Conquête de Xavier Durringer et dans L'Apparition de la Joconde, réalisé par François Lunel.
Lara Granat