Judge Reinhold grandit en Virginie jusqu'à ce que sa famille déménage en Floride avant sa première année au lycée. Voulant devenir acteur, il trouve son premier rôle en 1978 dans un épisode de Wonder Woman. Trois ans plus tard, il joue dans Les Bleus d'Ivan Reitman, une comédie portée par Bill Murray et Harold Ramis. Il apparaît ensuite aux côtés de Sean Penn dans Ça chauffe au lycée Ridgemont et de Willem Dafoe dans Roadhouse 66.
En 1984, sa notoriété s'accentue lorsqu'il est choisi pour jouer Billy Rosewood, le sympathique coéquipier de Eddie Murphy dans Le Flic de Beverly Hills. La comédie policière connaît un succès phénoménal avec 316 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 15 millions. Le film occasionne ainsi deux suites en 1987 et 1993, dans lesquelles le comédien reprend son rôle et qui s'avèrent, là encore, lucratives (surtout le second opus).
Parallèlement à cette franchise, Judge tourne beaucoup. En témoignent ses prestations (souvent dans le registre de la comédie) dans Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?, Le Flic était presque parfait, Vice Versa, Un cadavre sur les bras, Bad Billy, Super Noël, Fausse identité ou Walking Across Egypt. A côté du cinéma, il effectue quelques apparitions dans des séries comme Ghostwriter, Seinfeld, Lonesome Dove et Arrested development.
Dès les années 2000, le natif de Wilmington tourne moins et se cantonne encore davantage à des rôles dans des DTV, téléfilms ou autres longs métrages (souvent) familiaux ne sortant pas systématiquement dans les salles obscures. On le voit ainsi dans Beethoven 3 et 4, Mindstorm, Pulsations mortelles, Hyper Noël, Dr. Dolittle 5, Thanksgiving Family Reunion, Super Noël méga givré, Swing Vote ou encore Quatre Noël et un mariage.
Prochainement, Judge Reinhold reprendra une quatrième fois son personnage de l'inspecteur Billy Rosewood dans Le Flic de Beverly Hills 4 pour Netflix.
Laurent Schenck