Benjamin Joseph Schwartz grandit dans le quartier résidentiel de Riverdale dans le Bronx, entouré d’une mère professeure de musique, d’un père dans le social et d’une petite sœur, Marnie. Doué pour les études, il décroche sans encombre un double Master en psychologie et anthropologie à l’Union College de New York, en 2003. À quinze ans, il écrit un épisode de la saison 2 de Viper et c’est la révélation. Ce qui anime le plus le jeune homme, c’est la comédie et la rédaction.
Il laisse alors rapidement de côté une future carrière de psychologue pour s’inscrire à l’Upright Citizens Brigade Theatre et présente chaque mois un spectacle d’improvisation avec ses camarades. Après avoir tenté de nombreux castings, il fait ses débuts à la télévision en 2006 dans le Late Night avec Conan O’Brien, avant d’enchaîner sur de la figuration dans les films New York City Serenade (2007), I hate Valentine’s Day (2009) ou Everybody’s Fine, avec Robert De Niro.
À l’aise dans l’écriture, il est récompensé en 2009 d’un Emmy Award pour avoir co-écrit le numéro d’ouverture de Hugh Jackman lors de la 81e cérémonie des Oscars. Dans ce sillage, l’humoriste Sarah Silverman lui laisse sa chance un an plus tard pour écrire un épisode de son show. Une corde à son arc de scénariste qu’il gardera, puisqu’il est plus tard embauché pour écrire la troisième saison de la série Robot Chicken ainsi que sur le David Letterman show.
Mais c’est surtout son rôle principal de la nouvelle série de J.J Abrams, Undercovers, qui le popularise. Si le programme n’est pas reconduit, il lui permet de se faire repérer pour jouer le personnage de Jean-Ralphio Saperstein dans Parks and Recreation. Un rôle qu’il gardera pendant cinq ans, puis une nouvelle fois en 2020.
Dans son ascension fulgurante, il obtient simultanément le rôle principal de House of Lies de 2012 à 2016 et de Randy Cunningham : 9th Ninja Grade. Au cinéma, il prête régulièrement sa voix à des longs-métrages comme Star Wars : Le Réveil de la Force (2015), Lego 2 (2019) ou Sonic (2020) dont on capte aussi les mouvements du visage.
Cependant, on peut également le voir physiquement à l’aube des années 2020 dans des films plus ou moins marquants comme The Intervention, Happy Anniversary ou An Actor Prepares. En 2021, la chanteuse Sia lui offre un rôle dans son long-métrage, Music, mais c’est à la télévision qu’il s’illustre le plus, dans la série d’anthologie The Afterparty et dans Die Hart, à partir de 2023.
Après avoir à nouveau prêté sa voix à DC League of Super-Pets et les Tortues Ninja : Le Film (2022), il réitère l’exercice avec Sonic 3 en 2024, avant d’entamer prochainement le tournage de Mike & Nick et Nick & Alice, avec Vince Vaughn.