Née d’un père chinois et d’une mère française, Sandrine Holt jouit d’un métissage culturel avantageux, qu’elle mettra à profit tout au long de sa carrière. Sa double nationalité, britannique et canadienne, ainsi que son physique exotique lui permet déjà, à 13 ans, de débuter dans le mannequinat à Paris.
Sa carrière d’actrice est lancée quelques années plus tard, grâce à Robe Noire de Bruce Beresford, pour lequel elle est nommée au Prix Génie pour le Meilleur Second Rôle féminin. Elle y incarne une jeune femme du peuple Algonquins, dont s’éprend Daniel Laforgue, venu les convertir au Christianisme. Ce rôle marque le début d’une succession de films où Sandrine Holt incarne des personnages autochtones, généralement au centre d’une intrigue d’amoureuse. A l’instar de : Rapa-Nui (1994), mélodrame réalisé par Kevin Reynolds et produit par Kevin Costner ; Dance Me Outisde (1995), qui traite du racisme entre Indiens et Blancs du Nord de l’Ontario ; et Pocahontas : The Legend (1995), où elle interprète la célèbre héroïne indienne. En 1998, Sandrine Holt se frotte à de grosses productions américaines, où elle côtoie des têtes d’affiches comme Jennifer Garner dans 1999, puis David Bowie et Harvey Keitel dans Il mio West.
Les années 2000 marquent un tournant dans sa carrière. Sandrine Holt enchaîne les seconds rôles dans les films de genre : en passant par le film d’action, de science-fiction (Ballistic, Starship Troopers 2, Terminator Genisys), fantastique (Underworld : Awakening), ou encore le thriller et l’horreur avec Resident Evil : Apocalypse et Faces, dans lesquels elle retrouve notamment Milla Jovovich.
Parallèlement, Sandrine Holt fait aussi son chemin dans le domaine des séries télé, avec plusieurs apparitions ou seconds rôles, en l’occurrence dans Les Experts : Miami, Urgences, Mentalist, Sanctuary, The Listener, ou The L World. Elle campe notamment l’assistante de la Première Dame dans la cinquième saison de 24 heures chrono (2006). Ces expositions successives lui font gagner en visibilité, si bien que la même année en 2013, elle se fait une place parmi les protagonistes de Hostages et House of Cards.
Sandrine Holt se permet quelques détours, en lien avec la culture française dont elle parle couramment la langue, en incarnant la compagne de Cécile de France dans le dernier volet de la trilogie de Cédric Klapisch, Casse-tête chinois (2013). Puis, en reprenant l’un des rôles principaux dans le remake américain de la série française Les Revenants, The Returned, néanmoins annulée au bout d’une saison.
En 2015, elle surfe sur la vague du genre post-apocalyptique, avec Air où elle joue une jeune femme cryogénisée, dont la mission au réveil est de repeupler la planète qui a été dévastée. Elle y donne la réplique à la star de la série The Walking Dead, Norman Reedus. Et le hasard fait bien les choses puisque Sandrine Holt en intègre alors le spin-off, Fear the Walking Dead.
Un an plus tard, aperçue dans les séries en vogue Blindspot et Mr. Robot, elle devient Patricia Thornton, la Directrice des Opérations du DXS dans le reboot de MacGyver.
Lucie Peronne