D’origine marocaine, Youssef Hajdi naît et grandit dans les Bouches-du Rhône. À 20 ans, il décide de se rendre à Paris pour y tenter sa chance en tant que comédien. Tout en faisant ses premiers pas sur la scène d’un café-théâtre, le jeune homme entame une formation d’acteur. Durant ces trois années d'apprentissage, il se fait la main en jouant dans divers courts-métrages.
Si Youssef Hajdi apparaît dans un épisode de la série policière Léa Parker en 2006, ce n’est qu’un an plus tard qu’il se fait réellement remarquer, lorsqu’il obtient son premier rôle au cinéma dans le thriller 13m² de Barthélémy Grossmann. Il y prête ses traits à Réza, un braqueur en froid avec ses complices après le vol de plusieurs millions d’euros. Son interprétation lui vaut une pré-nomination aux Césars 2008 dans la catégorie du Meilleur Espoir Masculin. À partir de là, la carrière du comédien est lancée, et il décroche rapidement plusieurs rôles importants à la télévision comme sur grand écran. Côté séries, il est particulièrement actif sur Canal+ : dealer dans Engrenages, directeur d’hôtel pour Platane, référent de Cyclone (Mehdi Nebbou) dans Le Bureau des Légendes, ou encore vendeur de voiture à l’occasion de Validé. Au cinéma, Youssef Hajdi joue notamment dans Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, et partage l’affiche avec Omar Sy dans De l’autre côté du périph' et retrouve Éric Judor (son partenaire de Platane) dans Mohamed Dubois.
En 2019, l’acteur français est au casting principal du nouveau long-métrage absurde de Quentin Dupieux, Le Daim, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Il revient néanmoins à la comédie populaire dès 2020, en participant à Divorce Club de Michaël Young et en incarnant Vercingétorix dans le péplum parodique Brutus VS César de Kheiron sur Amazon Prime. Fort de son talent naturel pour l’humour, il a l’occasion d’exploiter tout son potentiel en se travestissant pour la série de Jonathan Cohen, La Flamme. Il se transforme alors en une jeune candidate de téléréalité nommée Orchidée, prête à tout pour séduire le gentleman célibataire de l’émission face à ses rivales (Adèle Exarchopoulos, Leila Bekhti, Florence Foresti...)
Onze ans après Micmacs à tire-larigot, Youssef Hajdi collabore à nouveau avec Jean-Pierre Jeunet pour son nouveau film de science-fiction BigBug, destiné à Netflix.
Manon Maroufi