Najwa Nimri est propulsée sous les feux des projecteurs lorsqu’elle forme, avec Carlos Jean, le groupe Najwajean. Ensemble, ils signent plusieurs albums : "No Blood" (1998), "Selection" (2002), "Ten Years After " (2007), "Till It Breaks" (2008), ainsi que les bandes originales d'Asfalto, Guerreros et 20 centímetros. Forte de ce succès, la talentueuse interprète mène en parallèle une carrière solo dans la musique.
La jeune femme se fait connaître en 1995 en tant qu’actrice avec Salto al vacío, le premier film du cinéaste barcelonais Daniel Calparsoro, lequel devient son époux à la ville durant quelques années. Alejandro Amenábar la dirige deux ans plus tard aux côtés d’Eduardo Noriega et Penélope Cruz dans Abre los ojos. Un rôle repris par Cameron Diaz dans la version américaine Vanilla Sky.
Les propositions se bousculent et Najwa Nimri enchaîne les films : Les amants du cercle polaire, Lucía et le sexe, Habitación en Roma, El método ou encore Mataharis. En 2015, elle se fait remarquer à la télévision avec le carton réalisé par la série Derrière les barreaux sur Antena 3. Son personnage est une détenue prête à tout pour s’échapper de prison (rôle repris par Manon Azem dans l’adaptation française Prise au piège).
Les abonnés Netflix la découvrent en 2019 dans la saison 3 de La Casa de papel, dans la peau de la négociatrice de la police Alicia Sierra. La série rencontrant un immense succès dans tous les pays où la plateforme est disponible, Najwa Nimri touche un large public. En 2020, elle reprend le rôle de Zulema dans Vis a vis : El Oasis, le spin-off de Derrière les barreaux axé sur son parcours de fugitive. Avec sa complice Macarena (Maggie Civantos), elle multiplie les vols et autres braquages dans des banques ou des casinos. Sagrada Familia, du créateur de La Casa de las Flores, lui permet en 2022 de donner la réplique à sa partenaire de La Casa de papel Alba Flores dans la nouvelle série Netflix.
Pascal Muscarnera