Elève à l'Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège, Vincent Patar y fait la connaissance de Stéphane Aubier avec qui il va partager sa carrière d'animateur. Ensemble, ils réalisent en 1988 leur premier court-métrage, le Pic Pic André Shoow, où ils posent les bases de leur univers déjanté. Décliné en plusieurs épisodes, le programme obtient un beau succès et ses auteurs seront désormais connu sous ce nom : "Pic Pic André".
A partir de 2001, ils créent Panique au village où ils mettent en scène des petites figurines engagées dans des aventures aussi absurdes que loufoques. Si les deux réalisateurs prêtent leur voix aux personnages principaux Cowboy, Cheval, ils font appel à une autre star belge, Benoît Poelvoorde, qui donne vie au personnage de Steven, un fermier irascible. Diffusée sur Canal +, la série de 24 épisodes est un véritable succès. Les Studios Aardman (Wallace et Gromit) se chargent même d'en assurer la version anglaise.
Les deux réalisateurs décident alors de porter Panique au village au Cinéma. Après plus de deux ans de travail, ils présentent le long-métrage à Cannes (diffusé en séance de minuit) et bénéficie à l'occasion de voix supplémentaires comme Bouli Lannerset Jeanne Balibar.