Caroline Proust

État civil

Métier Actrice
Nationalité
Française
Naissance 18 novembre 1967 (Le Vigan - Gard, France)
Age
57 ans

Biographie

Depuis toujours, Caroline Proust est passionnée par les arts du spectacle. Elle suit les cours du conservatoire de Montpellier avant de partir à Paris. Grâce à son expérience sur les planches, le réalisateur Cédric Klapisch lui offre une première figuration dans Le Péril Jeune, le film qui révèle à l’époque Romain Duris et Vincent Elbaz. La même année, elle rencontre, sur le tournage du court-métrage Les Mickeys, Clovis Cornillac, auquel elle reste mariée durant 16 ans.

La jeune comédienne obtient son premier petit rôle dans Le Cousin, inlassablement aux côtés de grands noms du cinéma français : Patrick Timsit et Alain Chabat. Elle partage ensuite l’affiche de la comédie Ouvrez le Chien, avec son compagnon et Carlo Brandt, axé sur un hold-up totalement improvisé. Caroline Proust fait une pause dans son parcours pour donner naissance à ses jumelles en 2001, Alice et Lily. Après 6 ans d’absence, elle reprend du service et donne la réplique à son époux dans Vert Paradis, d’Emmanuel Bourdieu.

2005 marque un véritable tournant dans sa carrière : Canal + fait appel à ses talents pour interpréter l’un des personnages principaux d’Engrenages. Dans la peau de Laure Berthaud, elle est un implacable capitaine de police et membre de la DPJ. Le succès de la série est tel, qu’elle est exportée dans près de 70 pays et régulièrement diffusée en prime-time sur Canal +.

Suite à cette remarquable performance, Caroline Proust se retrouve dans Ca$h, alliant drame, comédie et romance, avec Jean Dujardin et Jean Reno. Puis, elle enchaîne les téléfilms (La République des Enfants, Pourquoi personne me croit ? et Accident de Parcours) avant d’être rappelée par la chaîne cryptée pour une apparition dans Tunnel, l'adaptation franco-britannique de Broen/The Bridge.

Manon Simenel

Ses premiers pas à l'écran

poster de La Mort d'une vache
La Mort d'une vache
Date de sortie inconnue
poster de La Bavure
La Bavure
Date de sortie inconnue
poster de Le Péril jeune
Le Péril jeune
11 janvier 1995
poster de Les Mickeys
Les Mickeys
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

poster de Engrenages
Engrenages
Date de sortie inconnue
poster de Marinette
Marinette
2023
poster de Amnêsia
Amnêsia
Date de sortie inconnue
poster de Duel au soleil
Duel au soleil
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

35
Années de carrière
0
Récompense
26
Films
11
Séries
0
Nomination
3,1 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 38 %
Policier : 25 %
Comédie : 25 %
Comédie dramatique : 13 %

Ses stats sur AlloCiné

6
Vidéos
58
Photos
14
News

A tourné le plus avec

photo de Clovis Cornillac
Clovis Cornillac
8 films
Ca$h (2008), Scorpion (2007), Grossesse nerveuse (2004), Vert Paradis (2003), L'échappée (1998), Ouvrez le chien (1997), La Bavure (1994), Les Mickeys (1994)
photo de Jacques Fansten
Jacques Fansten
3 films
Chasse à l'enfant (2012), Pourquoi personne me croit ? (TV) (2012), La République des enfants (2011)
photo de Bouzid Berkai
2 films
Chasse à l'enfant (2012), Pourquoi personne me croit ? (TV) (2012)
Chasse à l'enfant (2012), Pourquoi personne me croit ? (TV) (2012)
photo de Lucile Joly
2 films
Chasse à l'enfant (2012), Pourquoi personne me croit ? (TV) (2012)
photo de Thierry Godard
1 série
, Engrenages (2005)
photo de Alain Tasma
2 films
Emma (2011), La Bavure (1994)
photo de Philippe Duclos
1 série
, Engrenages (2005)
Une mort sans importance (2019), Ouvrez le chien (1997)
photo de Audrey Fleurot
1 série
, Engrenages (2005)
photo de Yvon Back
2 films
Notable donc coupable (2007), Les Mickeys (1994)
photo de Roschdy Zem
1 film et 1 série
Chasse à l'enfant (2012), Pourquoi personne me croit ? (TV) (2012)
Notable donc coupable (2007), Une femme à suivre (1998)