Née à Vancouver, Jessica Lowndes est la fille d'une professeure de piano et d'un père coureur de fond. Elle se passionne dès l'enfance pour la musique (chant et piano) et le théâtre. Scolarisée dans le lycée privé Pacific Academy de Surrey, elle décide de mettre un terme à sa scolarité à l'âge de seize ans et tenter sa chance à Los Angeles, où elle enchaîne les castings.
En 2005, Jessica Lowndes obtient son premier rôle dans le téléfilm Pour l'amour de Millie, emmené par les comédiens confirmés Bruce Greenwood et Madeleine Stowe. Forte de cette première expérience, elle multiplie les apparitions (furtives) à la télévision, avant de trouver un rôle plus conséquent dans la série sur la vie universitaire Greek, en 2008.
Au cinéma, la native de Vancouver joue souvent dans des films d'horreur, comme Autopsy (2008), La Malédiction de Molly Hartley (id.) ou encore Altitude (2010), qui sortent tous les trois en DVD en France.
Sa notoriété s'accroît fortement lorsqu'elle est choisie pour incarner un personnage central de 90210 Beverly Hills - Nouvelle génération, spin-off de la série culte des années 1990. Elle campe Adrianna Tate-Duncan, une lycéenne toxicomane. A l'origine prévue pour apparaître brièvement, elle devient régulière en raison de l'engouement qu'elle suscite chez les fans.
Parallèlement, Jessica Lowndes est active dans le domaine musical. Elle compose et interprète plusieurs chansons pour les besoins de Beverly Hills - Nouvelle génération (son personnage devient chanteuse). En 2012, elle sort son premier album, "Nothing Like This", et l'année suivante son deuxième (et dernier à ce jour), "TBT (Throwback Thursday)".
Côté petit écran, Jessica Lowndes tend à se spécialiser dans les téléfilms grand public de Noël, comme Les Mariés de Noël (2015), La Mariée de Noël (2016), Un Noël à New York (2017) ou encore Coup de foudre au bal de Noël (2020). Autant de titres qui rencontrent un grand succès à la télévision et dans lesquels la Canadienne incarne l'héroïne.
Laurent Schenck