Né en Californie d’un père russo-portugais et d’une mère anglaise, Shiloh Fernandez fait sa première apparition télévisuelle à l’âge de 5 ans dans une publicité pour Fisrt 5 California (une association d’aide au développement des enfants californiens). Après avoir fait la plonge dans des restaurants et avoir été mannequin pour la marque American Apparel, Shiloh vit sa première expérience d’acteur dans le court-métrage Wasted, en 2005. Il participe ensuite à la série Cold Case en 2006. C’est un an plus tard qu’il commence sa carrière au cinéma avec le thriller Interstate.
De 2006 à 2010, le jeune acteur multiplie les apparitions dans des séries comme United States of Tara et Gossip Girl. Il est surtout connu pour son rôle de Sean Henthorn dans l'apocalyptique Jericho (série annulée au bout de deux saisons). En 2008, il participe au casting de Twilight, mais la réalisatrice Catherine Hardwick lui préfère Robert Pattinson pour le rôle d’Edward Cullen.
Pas découragé pour autant, Shiloh obtient en 2010 un de ses premiers rôles notables dans le film Skateland présenté au festival de Sundance. Mais c’est en 2011 que le jeune homme conquiert le cœur d’Hollywood en campant le personnage de Peter dans Le Petit Chaperon rouge mis en scène par Catherine Hardwick. Il devient, grâce à ce rôle, « un des acteurs à suivre en 2011 » selon la chaîne MTV.
Le comédien continue de consolider sa place parmi les jeunes acteurs en vogue et apparaît ainsi aux côtés de Brit Marling et Ellen Page (The East), Brittany Snow (Syrup) ou encore Lou Taylor Pucci (Evil Dead). Il est ensuite à l’affiche de White Bird réalisé par l'atypique Gregg Araki et porté par la très à la mode Shailene Woodley.
Auteur : Sarah Metzger