Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie, Olivia Côte préfère se former à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg et peaufiner son jeu en faisant ses premières armes sur les planches et via quelques courts-métrages. A partir de 2007, elle partage l’affiche du format court Vous les femmes avec son amie d’enfance Judith Siboni. Diffusée sur Téva, cette série met en avant des portraits de femmes très différentes à travers une succession de saynètes : de la mère de famille bon chic bon genre à l'avocate nymphomane, en passant par la célibataire endurcie et l'employée de bureau stressée. La fiction devient très vite un programme emblématique de la chaîne câblée dédiée à un public féminin.
Abonnée aux rôles de comédie, Olivia Côte se glisse en 2011 dans la peau de Babette, une fan de Zak, dans la série d’Arthur Benzaquen, et joue l’amie de Marion (Audrey Lamy) dans Scènes de ménages. En parallèle, elle se fait remarquer sur grand écran dans Les Gazelles, Elle l'adore ou Telle mère, telle fille. Après une pause qui lui permet de se consacrer à d’autres projets et remonter sur les planches, la jeune femme tourne de nouveaux épisodes de Vous les femmes. Aussi, le décès de sa partenaire et amie Judith Siboni, des suites d’un cancer, en 2021, l’affecte profondément. Leur dernière collaboration remonte à 2019 avec la série de M6 Les copains d’abord.
Variant les genres, Olivia Côte est infirmière du lycée dans Skam, assistante sociale dans Pupille, commissaire de police dans Ronde de nuit. Elle tente même de séduire Marilou Berry lors d’un épisode de la série judiciaire Accusé. Maman de Chloé Jouannet dans Derby Girl, elle endosse, en janvier 2020, la blouse de légiste aux côtés de Gil Alma pour les besoins de la comédie policière de France 2, César Wagner. La mère année, le film Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal, fait partie de la Sélection Officielle cannoise.
Les téléspectateurs de TF1 la découvrent en septembre 2021 dans Mensonges, l’adaptation de la série britannique Liar. Elle y joue le lieutenant Morgane Artaud, enquêtant avec Lionnel Astier sur le présumé viol d’une enseignante (Audrey Fleurot) par un chirurgien de renom (Arnaud Ducret). Pratiquement au terme de sa grossesse, cette femme flic a bien du mal à lâcher l’affaire malgré le manque de preuves. Dans un autre registre, elle devient l’épouse d’un homme qui "pond de l’or" (Ramzy Bedia) dans l’hilarante série de France.tv Or de lui.
Pascal Muscarnera