Voulant devenir comédien, Samir Boitard quitte sa ville natale de Marseille pour intégrer le conservatoire du 17ème arrondissement de Paris. Il trouve son premier rôle en 2003 dans le court métrage L'Épicerie, présenté à Cannes. Puis, on le voit furtivement au cinéma dans Président (2006) et Ca$h (2008). Mais c'est du côté du petit écran qu'il se dirige. Ainsi, il joue un policier infiltré dans 10 épisodes d'Engrenages et apparaît furtivement dans Central nuit, Caïn, R.I.S. Police Scientifique, Enquêtes réservées, Antigone 34, Trafics, etc.
Tournant beaucoup et gagnant de plus en plus en notoriété, ses rôles prennent également de l'ampleur, comme en témoignent ses prestations dans No Limit, Le Secret d'Élise, On va s'aimer un peu, beaucoup..., Zone Blanche, Prise au piège, Ils étaient 10 ou encore Rivière-Perdue. Privilégiant les thématiques policière et criminelle, Samir Boitard joue aussi l'un des personnages principaux de la nouvelle série d'Olivier Marchal, Pax Massilia, une plongée au sein du milieu policier et criminel de Marseille. Il y campe le truand Ali Saïdi.
En parallèle, le natif de la cité Phocéenne multiplie les prestations côté téléfilms, comme dans la comédie romantique déjantée Je l'aime à mentir avec Julie de Bona et le policier Les Bois maudits, centré sur une enquête sur fond de corps retrouvés suspendus dans la forêt. A noter que si Samir Boitard est davantage habitué au petit écran, il apparaît occasionnellement au cinéma, comme dans Crépuscule des ombres et Mon inconnue de Hugo Gélin, où il interprète le professeur de lettres aux côtés de François Civil et Joséphine Japy.
Laurent Schenck