Une fois diplômé de l'Université du Texas, l'Etat dans lequel il a grandi, Billy Miller s'installe à Los Angeles dans l'espoir de devenir acteur. D'abord mannequin, le jeune homme enchaîne les publicités et fait une apparition dans Les Experts : Manhattan, avant de décrocher son premier rôle régulier dans le feuilleton quotidien La force du destin.
Un an plus tard, Billy Miller devient Billy Abbott, le fils rebelle du puissant patriarche John Abbott (Jerry Douglas), dans le soap Les feux de l'amour. Sa prestation, durant 6 années dans la peau de ce personnage emblématique du show, lui vaut d'être apprécié par le public. L'acteur se voit d'ailleurs décerné pas moins de trois Daytime Emmy Awards, en 2010, 2013 et 2014, rien pour cette série. Durant la saison 2011-2012, le comédien obtient en parallèle un rôle récurrent dans Ringer, une série de primetime avec Sarah Michelle Gellar en tête d'affiche. Et il tient même le rôle principal du téléfilm Lune de miel tragique, aux côtés de Gary Sweet et Harvey Keitel.
Après avoir pris ses distances avec Les feux de l'amour, Billy Miller est choisi, en 2014, pour reprendre le rôle de Jason Morgan (longtemps immortalisé par Steve Burton) dans Hôpital Central. Il y reste jusqu'en 2019. Son passage dans le feuilleton est auréolé par une nomination aux Daytime Emmy Awards en 2018.
Dirigé par Clint Eastwood dans American Sniper pour un rôle mineur, Billy Miller est aperçu ici et là dans des séries telles que Justified, Castle, Les Experts, Major Crimes et Ray Donovan. En 2016, il fait partie, aux côtés de Nathalie Kelley et James Belushi, du casting d'Urban Cowboy, une adaptation télévisée du film éponyme avec John Travolta (1980). L'épisode pilote n'est finalement pas retenu par le network Fox.
Les fans de Suits le connaissent pour avoir incarné le frère d'Harvey Specter (Gabriel Macht) dans plusieurs épisodes du show. Et dans Truth Be Told, la série d'Apple TV+ portée par Octavia Spencer, il est le mari d'une femme hantée par la mort de son père.
Souffrant d'un trouble maniaco-dépressif, Billy Miller met fin à ses jours deux jours avant son 44ème anniversaire. Sa dernière apparition à l'écran remonte à octobre 2022, lors d'un épisode de la saison 20 de NCIS.
Pascal Muscarnera