Fille de l'actrice Sally Sheridan et d'un pilote de la British Air Force, Nicollette Sheridan grandit en Angleterre jusqu'à ses six ans. Puis, elle déménage avec sa mère et le nouveau compagnon de cette dernière aux Etats-Unis. Passionnée de danse, elle intègre, après le lycée, l’Arts Educational School à Londres.
Parallèlement, elle joue dans de nombreuses pièces et décide finalement de déménager à Los Angeles pour devenir actrice. Elle commence toutefois, en parallèle des nombreux castings qu'elle effectue, à travailler comme mannequin. La native de Worthing pose ainsi pour de prestigieux magazines comme Vogue.
Nicollette Sheridan commence par jouer l'un des personnages principaux de la série Paper Dolls en 1984, une mannequin capricieuse dont la directrice d'agence cherche à la remplacer par une jeune femme talentueuse. Elle apparaît ensuite en jouant principalement dans des téléfilms et épisodes de séries.
En 1986, Nicollette trouve l'un de ses rôles les plus célèbres dans Côte ouest (jusqu'en 1993), ce qui lui permet de se faire connaître du grand public. Dans ce spin-off de Dallas, elle campe Paige Matheson, une femme manipulatrice amoureuse de Gregory Sumner. Sa prestation lui vaut plusieurs récompenses.
Ses rôles gagnent en importance. Durant les années 1990, Nicollette Sheridan apparaît dans les films Bruits de coulisses, Agent zéro zéro, Le Ninja de Beverly Hills, I Woke Up Early the Day I Died et Nerfs à vif. Autant de prestations montrant à quel point la comédienne excelle dans le registre comique.
En 2001, Nicollette prête sa voix à Elannoy dans la série animée La Légende de Tarzan. Tout en poursuivant au cinéma dans des téléfilms et autres apparitions furtives dans des séries. En 2004, elle trouve son rôle le plus connu dans la série adulée par le public Desperate Housewife, et ce jusqu'à 2009.
Elle y campe Edie Britt, qui gagne en importance au fur et à mesure du show (pour l'anecdote, elle devait jouer Bree Van de Kamp jusqu'à ce que les producteurs choisissent finalement Marcia Cross). Un personnage régulier de femme acerbe, en apparence superficielle mais au final sympathique et franche.
Malgré l'engouement du public pour Edie Britt et sa satisfaction à l'avoir joué, l'actrice porte plainte contre le créateur de la série, Marc Cherry, en 2010, pour rupture abusive de contrat et mauvais traitements. Mais cela ne donne rien... Dès lors, elle s'illustre dans des téléfilms comme À la recherche de l'esprit de Noël.
Toutefois, en 2017, Nicollette Sheridan revient dans une série de qualité. Il s'agit de Dynastie, dans laquelle elle reprend, dès la fin de la première saison, le personnage d'Alexis, la garce culte de la série originale tenu à l'époque par Joan Collins. Un type de personnage qui se retrouve dans la filmographie de l'actrice.
Laurent Schenck