Samy Shegir n’a que 12 ans lorsque l’univers du septième art s’ouvre à lui. En 2005, à l’issue d’une audition à laquelle l’inscrit sa mère, il décroche le rôle de Messaoud, pour le long métrage historique de Thomas Gilou, Michou d’Auber. Dans ce film teinté d'émotion se déroulant en pleine guerre d’Algérie, il donne la réplique à Gérard Depardieu et Nathalie Baye et démontre son talent d'acteur.
Quelque temps après, sous la direction de Djamel Bensalah, il se produit dans le western familial Big City, au côté d’Eddy Mitchell. Mais c’est en 2009, grâce à la comédie Neuilly sa mère ! que l'acteur est propulsé sous le feu des projecteurs. Il prête son prénom au personnage principal, Sami, un jeune des cités contraint de rejoindre les quartiers bourgeois de Neuilly-sur-Seine. Un déménagement qui chamboule ses habitudes et l’emmène à découvrir un monde qu'il pensait hors de sa portée. La comédie est un succès et son héros est plébiscité.
Il retrouve ensuite Djamel Bensalah pour Beur sur la ville et, plus tard, rejoint la distribution des Petits Princes, premier film de Vianney Lebasque, où il interprète avec brio un jeune joueur de football, sa seconde passion. En 2013, après Depardieu, Mitchell et Podalydès, c’est François Cluzet, un autre monstre sacré du cinéma français qu’il côtoie dans le drame maritime En solitaire, sous les traits d'un jeune passager clandestin. Le film est nommé aux césar, dans la catégorie Meilleur Premier Film.
Malgré sa carrière cinématographique en plein essor, Samy Seghir ne boude pas le petit écran. En 2011, il apparaît dans la série télévisée Les Bleus: Premier pas dans la police, et le temps d’un épisode, dans Cain. En 2014, il tente de dérober les épreuves du bac avec un bande de copains dans A toute épreuve, le second long métrage d’Antoine Blossier.
Présent dans quatre épisodes de la série d'espionnage plébiscitée par le public et la critique Le Bureau des Légendes, Samy Seghir reprend en 2018 son personnage de Sami Benboudaoud dans Neuilly sa mère, sa mère!, suite du film qui l'avait révélé en 2009.
Marc-Emmanuel Adjou