Après avoir intégré le Conservatoire de Montpellier puis l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, Guilaine Londez se rend à Paris pour y faire carrière : sur les planches d'une part, mais aussi devant la caméra. Pour cela, elle passe de nombreux castings. Elle trouve son premier rôle au cinéma en 1991 dans Nuit et Jour de Chantal Akerman, un drame dans lequel son personnage a deux amants conduisant le même taxi.
Elle poursuit en apparaissant plus ou moins furtivement dans Rupture(s) de Christine Citti, Le Bonheur est dans le pré d'Étienne Chatiliez, Une journée de merde de Miguel Courtois, Peau d'homme cœur de bête de Hélène Angel et Le Voyage à Paris de Marc-Henri Dufresne. En 2001, la comédienne incarne l'un des deux personnages principaux de la comédie de vacances Liberté-Oléron de Bruno Podalydès.
Toujours dans les années 2000, la native de Saint-Gilles tend à se spécialiser (encore davantage) dans les seconds rôles de comédies, comme en témoignent ses prestations dans Moi César, 10 ans ½, 1m39, Zim and Co., Jean-Philippe, Quatre étoiles, Je crois que je l'aime, La Très Très Grande Entreprise (tous les deux mis en scène par Pierre Jolivet) et Bancs publics (Versailles rive droite) où elle retrouve Bruno Podalydès.
Durant les années 2010, ce visage populaire du cinéma privilégie là encore la comédie en se glissant dans la peau de la pointilleuse dans Bienvenue à bord, la première infirmière dans Le Jour de la grenouille, l'infirmière en réanimation dans La Stratégie de la poussette, la collègue de Charles dans 12 ans d'âge, la concierge dans Encore heureux, la mère d'Alex dans Sales Gosses et la psy dans Photo de famille.
Parallèlement, et ce principalement depuis les années 2010, Guilaine est active côté petite lucarne. En témoignent ses rôles dans des séries comme Les Petits meurtres d'Agatha Christie, Vive la colo!, Origines, Mongeville ou On va s'aimer un peu, beaucoup. Dans cette dernière, elle joue un rôle régulier, celui de Colette. On la voit aussi dans Les Bracelets Rouges dans la peau de la rassurante docteur Riffier.
Tendant à de plus en plus varier les genres, Guilaine est au casting du sombre film religieux Benedetta de Paul Verhoeven, du drame Arrête avec tes mensonges, du téléfilm sur la GPA adapté du livre de Marc-Olivier Fogiel Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? Et du thriller L'Ami qui n’existe pas (qui est aussi un téléfilm). Elle n'en oublie bien sûr pas la comédie avec des seconds rôles dans Oranges sanguines et Juste ciel !.
Laurent Schenck