Fils cadet du célèbre humoriste Coluche, Marius Colucci se forme à l'art dramatique en montant sur la scène de nombreux théâtres. Souvent cantonné aux seconds rôles, le jeune homme apprend le métier en multipliant les opportunités. La chance lui sourit en 2006 avec la mini-série événement de France 2, Petits meurtres en famille, durant laquelle le commissaire Larosière et le jeune et (trop) enthousiaste inspecteur Lampion tentent de résoudre le crime d'un riche homme d'affaires cruel et tyrannique dans la France des années 1930. Son duo avec Antoine Duléry convainc la chaîne de lancer en 2009 la collection des Petits meurtres d'Agatha Christie. Jusqu'en janvier 2012, les deux comédiens revisitent quelques-unes des plus célèbres oeuvres de la romancière britannique. Même si le succès est au rendez-vous, les deux comédiens se séparent pour se consacrer à de nouveaux projets.
En novembre 2014, les téléspectateurs de TF1 le découvrent en chef de clinique dans Interventions, une série médicale portée par Anthony Delon. Le public n'étant guère convaincu, la fiction n'est pas renouvelée. L'année suivante, Marius Colucci devient chroniqueur sur l'émission de Charline Vanhoenacker Si tu écoutes, j'annule tout, sur France Inter. Invité dans le programme court à succès Nos chers voisins ou Mongeville, le comédien devient légiste pour donner la réplique à Corinne Masiero le temps de plusieurs enquêtes de Capitaine Marleau. En septembre 2017, dans Quadras, il drague sans trop de finesse Sarah Le Picard lors du mariage de François-Xavier Demaison et Alix Poisson.
Entre autres projets, Marius Colucci fait partie en septembre 2022 du casting de Syndrome E, un polar de TF1 tiré du best-seller de Franck Thilliez. Vincent Elbaz y incarne le commissaire Franck Sharko, lequel enquête sur des disparitions d’enfants et des dérangeantes expérimentations scientifiques.
Pascal Muscarnera