Le comédien britannique commence par s’imposer sur les planches de l’Almeida Theatre de Londres, dans la pièce When the Rain Stops Falling d’Andrew Bovell, avant d’entamer une carrière sur les écrans. Il joue pour la première fois à la télévision en 2005 alors qu’il est âgé de 23 ans, dans la mini-série L'île mystérieuse, aux côtés de Patrick Stewart, le professeur Xavier de la saga X-Men. Le show est adapté de l’œuvre éponyme de Jules Verne. Mison enchaîne alors avec le biopic A Waste of Shame: The Mystery of Shakespeare and His Sonnets, qui explore les mystères de la personnalité du plus grand dramaturge anglais. L’année suivante, il rejoint le casting français de L'Entente cordiale, une comédie avec Christian Clavier et Daniel Auteuil, dont l’action se déroule à Londres. Le film ne rencontre pas le succès espéré et passe inaperçu auprès du grand public. Après avoir participé au bouleversant Venus porté par Peter O'Toole (Lawrence d’Arabie), le jeune homme décroche un rôle récurrent dans la série humoristique The Amazing Mrs Pritchard, qui raconte le quotidien d’une directrice de supermarché qui décide soudainement de se lancer dans la politique. Il s’invite alors dans d’autres séries anglaises à succès : Hercule Poirot, le temps d’un épisode dans la troisième saison du show d’ITV, ainsi que dans le polar Inspecteur Lewis. Mais c’est dans Orgueil et quiproquos, une relecture fantastique d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen, que l’acteur endosse les traits de Charles Bingley, un charmant jeune héritier de 22 ans fou amoureux de la belle Jane Bennet.
Suite à une brève apparition dans un court métrage avec Keira Knightley, il est de retour au théâtre et joue dans la pièce Posh de Laura Wade au Royal Court Theatre, avant de décrocher un second rôle dans les drames romantiques Un jour, porté par le duo Anne Hathaway et Jim Sturgess, et Des saumons dans le désert, avec Ewan McGregor et Emily Blunt.
En 2012, le jeune homme renoue des liens solides avec le petit écran en incarnant un militaire dans la mini-série d’action Parade's End, qui met en scène un triangle amoureux pendant la Première Guerre Mondiale. C’est alors qu’il campe deux ans plus tard, le personnage de l’inspecteur Ichabod Crane pour les besoins de l’adaptation télévisée de Sleepy Hollow, une légende fantastique signée Washington Irving qui avait déjà fait l’objet d’un film réalisé par Tim Burton en 1999 avec Johnny Depp dans le rôle principal. L’histoire se déroule au XXIème siècle lorsque le terrifiant Cavalier sans tête revient à la vie pour exécuter le shérif de la ville. Suite à cet événement tragique, les décapitations pleuvent et Ichabod devient rapidement le dernier espoir de survie.
Stéphane Villeneuve