A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l'age de trois ans de ne plus grandir.
En Allemagne, durant l'année 1944, une servante est assassinée sur son lieu de travail. La police soupçonne son dernier cilent, un soldat de l'armée allemande. Cependant l'inspecteur n'est pas de cet avis et va tenter de faire la lumière sur ce meurtre.
Adriana est une jolie provinciale qui rêve de devenir actrice. Elle quitte son village natal pour faire carrière à Rome. Légère et candide, la jeune fille multiplie les aventures et les emplois en quête d’un rôle.
1942, en Grèce, le lieutenant d’infanterie Gaetano Martino reçoit à contre-cœur l’ordre d’escorter jusqu’à leurs « postes de travail » respectifs un groupe de prostituées destinées aux soldats. Pour l’accompagner, le jeune officier désigne le sergent Castagnoli, un Toscan d’âge mûr, plutôt sympathique. Au cours du voyage, Gaetano se découvre peu à peu solidaire de ces jeunes filles dont la plupart ont accepté ce travail pour survivre.
En 1957, von Bohm est nomme directeur des travaux publics dans une petite ville de RFA. Il s'oppose rapidement a Schuckert, individu louche et cynique, specialise dans la speculation immobiliere. Entre eux, une femme, Lola.
Katharina passe la nuit avec Ludwig, un jeune homme qu'elle a rencontré dans une soirée. Le lendemain sa maison est cernée par la police et Katharina doit subir un interrogatoire auquel elle ne comprend rien. Un journal a sensations s'empare de l'affaire.
A Prague, le corps d'un homme est retrouvé dans un parc. Il est déclaré mort à la morgue, mais il est victime d'une machination. En effet, en réalité il a été plongé dans un état de catalepsie et apparaît comme décédé aux yeux de la science. Or, son esprit fonctionne encore...
Violence, argent et trahison dans l'Italie des années 70 : voici la fameuse " Trilogie du milieu", sommet du "Poliziottesco", le néo-polar italien, influence majeure de Quentin Tarantino, Robert Rodriguez ou Jim Jarmusch. Avec Milan Calibre 9 (1971), Passeport pour deux tueurs (1972) et Le Boss (1973), Fernando Di Leo révolutionne le genre dans un geste qui n'a d'égal que celui de Sergio Leone avec la "trilogie du dollar", qu'il a contribué à écrire. Une plongée unique dans les arcanes de la pègre avec un sens du cadre et de la narration inimitable.