Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Katharina passe la nuit avec Ludwig, un jeune homme qu'elle a rencontré dans une soirée. Le lendemain sa maison est cernée par la police et Katharina doit subir un interrogatoire auquel elle ne comprend rien. Un journal a sensations s'empare de l'affaire.
Adapté du best-seller d'Heinrich Boll, un film réquisitoire saisissant qui dénonce les méthodes de la police et de la presse dans une Allemagne de l'Est en pleine crise paranoïaque, à travers le récit froid et tragique de la descente aux enfers infligée à une jeune citoyenne soupçonnée de cacher des informations sur un anarchiste avec qui elle avait passé la nuit.
Parkko
159 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 janvier 2013
J'avais envie de voir ce film, malheureusement ce fut une épreuve. Les sous-titres se décalaient tout le temps, ce fut très pénible et cela m'a probablement "gâché" une partie du film. Mais sous son titre intriguant, et sa bonne réputation, L'hHonneur perdu de Katharina Blum m'intriguait... et finalement je ne regrette pas de l'avoir vu.
Quel est le vrai sujet du film ? Est-ce que c'est de montrer le totalitarisme d'un régime qui se veut ...
Lire plus
JR Les Iffs
73 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 octobre 2017
En Allemagne, années 70, une femme, divorcée, rencontre fortuitement un militant anarchiste recherché par la police. Celle-ci se trouve alors impliquée dans une enquête anti-terroriste, la police croyant qu'elle est aussi une militante. De plus, la presse à scandale la poursuit pour la déshonorer. Cela finira mal. spoiler: Elle tuera un journaliste corrompu.
Là, Schlondorff se laisse aller à une caricature assez facile ...
Lire plus
Jean-François S
51 abonnés
668 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 décembre 2006
Alors que l'amérique est sur le point de signer un des fleurons du cinéma à la gloire de la liberté de la presse avec "Les hommes du président" d'Alan J. Pukula. Volker Schloendorff et Margarethe Von Trotta font ici le constat inverse d'une presse trop libre et tirent une sonnette d'alarme dans l'Allemagne fédérale où la presse à scandales fait le plus gros chiffre d'affaire de la presse et n'a pas la même éthique morale. Tiré d'un ...
Lire plus