Née de parents éducateurs, Sandra Hüller grandit dans la ville de Suhl, alors située en RDA. Passionnée de théâtre, elle se dirige vers un cursus d'art dramatique à Berlin. Puis, elle intègre différentes troupes théâtrales en Allemagne et en Suisse. Jouant dans de nombreuses pièces, elle passe aussi des castings pour le cinéma.
Sandra trouve son premier rôle sur grand écran en 2006 dans le drame Requiem. Elle y incarne le personnage principal, une jeune femme de 21 ans atteinte d'épilepsie qui reprend ses études. Le film connaît un succès critique important et l'Allemande est auréolée de plusieurs prix, comme l'Ours d'argent de la meilleure actrice.
Sandra Hüller apparaît ensuite dans plusieurs films, comme Madonnen, Anonyma - une femme à Berlin, Brownian Movement, L'Amour et rien d'autre, Pinocchio, Finsterworld, Lena (Lose Myself) et Amour Fou. En 2016, elle joue la fille de l'encombrant Toni Erdmann dans une comédie dramatique qui décroche le Prix de la Critique à Cannes.
En 2019, Sandra est choisie par la Française Justine Triet pour interpréter Mikaela "Mika" Sanders, la réalisatrice, dans le drame Sibyl. Pour l'occasion, elle donne la réplique aux deux actrices très demandées : Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos. Puis, on la retrouve dans Proxima, Exil, L'Étau de Munich et Anatomie d'une chute.
Dans ce dernier, l'actrice refait équipe avec Justine Triet et campe une mère accusée d'avoir tué son mari. La réalisatrice confie : "J’ai écrit pour elle, elle le savait, c’est une des choses qui m’ont stimulée dès le départ. Cette femme libre qui est finalement jugée aussi pour la façon qu’elle a de vivre sa sexualité, son travail, sa maternité."
Sa prestation lui vaut le César de la meilleure actrice.
Laurent Schenck