Née à Meaux, Véronique Genest perd son père médecin lorsqu'elle a 10 ans. Par la suite, sa mère se remarie avec un homme qui a deux fils. Enfant, elle témoigne d'un goût très manifeste pour la comédie et intègre la troupe de théâtre du lycée, la Compagnie de la Table ronde. Une fois son baccalauréat en poche, elle s'installe à Paris pour devenir actrice et prend des cours d'arts dramatiques au Théâtre de l'Atelier, tout en obtenant son brevet d'esthéticienne et maquilleuse. Parallèlement, elle effectue plusieurs petits boulots, notamment au Palais des Arts (où elle s'occupe de la billetterie, de l'accueil, etc.) et joue dans des publicités.
Véronique trouve son premier rôle dans La Banquière en 1980, un drame avec Romy Schneider. L'année suivante, sa carrière prend un tournant important lorsque le réalisateur Maurice Cazeneuve la choisit pour interpréter l'héroïne de la mini-série Nana, adaptée du roman d'Emile Zola. Forte de ce succès (le programme effectue une belle audience), la jeune actrice est sollicitée au cinéma. On la voit ainsi, toujours dans les 80's, dans Guy de Maupassant, Légitime violence, J'ai épousé une ombre, Debout les crabes, la mer monte !, Ça n'arrive qu'à moi, La Baston, Chère canaille, Association de malfaiteurs ou encore Un père et passe.
En 1992, Véronique Genest décroche le rôle de sa carrière, celui de Julie Lescaut, commissaire de police qui tente de concilier son métier et sa vie de famille. La série connaît un grand succès et dure jusqu'en 2014. Pour l'occasion, elle obtient trois 7 d'Or de la meilleure comédienne (1997, 1999 et 2001). Parallèlement, la native de Meaux tourne moins pour le cinéma, préférant apparaître dans des téléfilms comme Sixième classique, On n'est pas là pour s'aimer, Un transat pour huit et Merci patron. Elle prend aussi part à d'autres séries (Nos chers voisins et Camping Paradis) et à plusieurs émissions télévisées (Fort Boyard, etc.).
Véronique est aussi très active sur les planches, jouant dans des pièces comme Quand l'amour s'en mêle d'Anne-Marie Étienne, Madame Butterlight (écrite par elle-même), Plein la vue de Jean Franco et Guillaume Mélanie, Face à face de Peter Quilter, Gina et Cléopâtre de Ariane Bachelet et Olivier Macé, Betty's family d'Isabelle Rougerie et Fabrice Blind, Si on savait du Corse Éric Fraticelli, etc.
Laurent Schenck