De nature très curieuse, Natalie Dormer est une artiste accomplie. Depuis son enfance, elle pratique la danse et la musique avant de s’intéresser à l’art dramatique. À seulement 18 ans, elle emménage à Londres afin d’entrer à la très reconnue Douglas Academy, qui a formé notamment Matthew Goode et Hugh Bonneville.
Alors que sa carrière n’en est qu’à ses balbutiements, elle donne la réplique à Heath Ledger dans Casanova. Elle y interprète Victoria, l’une des nombreuses conquêtes du séducteur vénitien. Impressionné par son talent, le producteur Lasse Hallström, réécrit son personnage pour lui offrir plus de temps à l’écran, tout en ajoutant quelques notes d’humour. Elle enchaîne ensuite les petits rôles dans des séries comme Miss Marple.
2007 est sans aucun doute l’année de la consécration pour la jeune femme. Alors que la chaîne américaine Showtime se prépare à lancer la saga historique Les Tudors avec Jonathan Rhys Meyers dans le rôle du redouté Henri VIII, Natalie décide de tenter sa chance et passe une audition. Le créateur Michael Hirst la remarque et lui propose le personnage d’Anne Boleyn, seconde épouse du monarque et responsable de la création de l’Eglise anglicane. Le succès est au rendez-vous et de nouvelles portes s’ouvrent à elle.
Elle croise notamment Maxine Peake et Neil Stuke dans Silk, un drama de la BBC sur un groupe d’avocats souhaitant être nommés au Conseil de la Reine. Et dans l’unique saison de l’horrifique The Fades, elle se glisse dans la peau de Sarah, capable de voir les fantômes.
Natalie ne touche pas uniquement au petit écran. Après un caméo dans Captain America, elle tourne sous la direction de Madonna dans W.E, et prête ses traits à la Reine Elizabeth Bowes-Lyon, épouse de George VI.
Guère prête de s’arrêter en si bon chemin, elle devient un an plus tard la stratège Margaery Tyrell dans Game of Thrones. La série d’héroic-fantasy la propulse une nouvelle fois sur le devant de la scène. Très impressionné par son jeu d’actrice, Robert Doherty, producteur d’Elementary, lui écrit un rôle à sa mesure : l’énigmatique Irène Adler, amante et ennemie du Sherlock Holmes joué par Jonny Lee Miller.
Natalie Dormer continue de séduire le public. En 2014, elle tourne dans les 3ème et 4ème volets de la saga de science-fiction Hunger Games en incarnant Cressida, membre d’une escouade infiltrée dans la Capitale.
Elodie Michel