Avant d'être comédien, Nathan Jones acquiert sa notoriété grâce à ses différents titres remportés lors de compétitions d'haltérophile, de lutte et de catch, disciplines pratiquées à un très haut niveau. A la même époque, il fait également office de garde du corps pour l'homme d'affaire australien Rene Rivkin.
Parallèlement à ses activités sportives, Nathan Jones débute sa carrière au cinéma en 1996 dans le film de science-fiction, Contre-attaque. Il reproduit l'expérience l'année suivante dans le téléfilm A la recherche de l'Eden, mais déjà très occupé par ses différentes compétitions sportives, il laisse de côté la comédie pendant quelques années.
Après avoir mis un terme définitif à sa carrière sportive en 2003, Nathan Jones reprend le chemin des plateaux de cinéma et obtient l'année suivante son premier rôle à Hollywood dans la superproduction Troie de Wolfgang Petersen, dans laquelle il incarne le très massif Boagrius, qui se fait tuer d'un coup d'épée par Brad Pitt dès le début du film.
Dès lors, les réalisateurs font appel à sa carrure massive pour incarner des colosses dans des blockbusters comme Astérix aux jeux olympiques du tandem français Frédéric Forestier et Thomas Langmann, Conan de Marcus Nispel ou encore dans l'adaptation cinématographique du jeux vidéo Tekken par Dwilight H. Little.
En 2015, il est à l'affiche du très attendu Mad Max : Fury Road de George Miller et on le retrouvera prochainement dans une autre grosse production : Welcome to Purgatory de Gene Fallaize.
Auteur : Antoine Le Fur