Fils d’un ancien adjudant de l'US Air Force et d’une enseignante, Alan Ritchson se fait remarquer en 2004 en participant au télé-crochet American Idol, en particulier lors d'un numéro de striptease dans lequel il courtise la jurée Paula Abdul.
Son physique lui ouvre à la fois les portes du mannequinat et celles de la comédie. Il prend la pose pour la marque Abercrombie and Fitch et décroche en 2005 le rôle récurrent d’Aquaman dans Smallville, qu’il reprendra dans une poignée d’épisodes jusqu’en 2010. Un personnage auquel il prête également sa voix dans le film d’animation Justice League : The New Frontier.
Il enchaîne avec des films qui passent inaperçus, avant de servir en 2007 de modèle pour le personnage du jeu vidéo La Légende de Beowulf. Au début des années 2010, c’est à la télévision que sa carrière s’épanouit, avec des apparitions dans Les Experts: Miami, 90210 Beverly Hills - Nouvelle génération, Hawaii 5-0 et New Girl, ainsi qu’avec l’un des rôles principaux de Blue Mountain State, série comique qui se déroule dans le monde du football américain.
En 2013, il est à l’affiche de Hunger Games: L'Embrasement, dans le rôle de Gloss, vainqueur des 63èmes jeux. L'année suivante, il incarne Raphael, l’une des célèbres Tortues Ninja, dans le long-métrage Ninja Turtles de Jonathan Liebesman, produit par Michael Bay. Il reprend ce rôle dans la suite sortie en 2013, réalisée cette fois par Dave Green.
Après cette incursion au cinéma, il revient aux séries, le temps d'un épisode dans la dystopique Black Mirror, ou dans la comique Brooklyn Nine Nine, où il joue le détective Scully jeune ; mais aussi de façon plus régulière, comme c'est le cas avec Titans, où il campe le super-héros Hawk, et Reacher, dont il est le rôle-titre depuis 2022. Dans la peau de cette ancienne recrue de l'armée américaine, Alan Ritchson succède à Tom Cruise, qui avait déjà interprété ce personnage à deux reprises sur grand écran.
En 2023, le comédien rejoint la franchise Fast & Furious, dans le rôle de l'agent Aimes, nouvellement à la tête de l'Agence dans le dixième opus.
Emilie Schneider