Michael Chernus étudie l’art dramatique à la prestigieuse Juilliard School de New York avant de briller par la suite sur les planches. Très doué, il reçoit notamment en 2011 un Obie Award, une récompense renommée à Broadway pour sa performance dans la pièce In The Wake de Lisa Kron.
En parallèle de sa carrière au théâtre, Michael apparaît sur le petit écran dans Mercy Hospital, Damages, New York Unité Spéciale ou The Big C. Il prête également régulièrement sa carrure dans des petits rôles au cinéma, s’illustrant dans différents registres. L’acteur s’essaie au drame avec The Messenger aux côtés de Ben Foster et Woody Harrelson avant de rejoindre les agents J et K dans la comédie fantastique Men In Black III. Il se glisse ensuite dans la peau d’Arthur Ingman dans le film d’action-espionnage Jason Bourne : l’héritage avec Jeremy Renner.
En 2013, après avoir côtoyé Tom Hanks dans Capitaine Phillips sous la direction de Paul Greengrass, il rejoint le casting de la série carcérale à succès Orange Is the New Black. Michael y incarne Cal Chapman, le frère de l’héroïne incarcérée Piper Chapman (Taylor Schilling). Ce rôle le fait connaître du grand public qui met enfin un nom sur le visage rond et barbu de Chernus. Le comédien continue sur sa lancée en apparaissant notamment dans les séries Elementary, The Good Wife, Nurse Jackie ou Manhattan tout en alternant avec des rôles au cinéma dans Welcome Back de Cameron Crowe ou Mistress America avec Greta Gerwig.
2016 est une année charnière pour l’américain de 39 ans. En effet, ce dernier a été choisi pour prêter ses traits au Bricoleur (The Tinkerer en VO), un des méchants de Spider-Man Homecoming avec Tom Holland dans le rôle du tisseur. Le personnage, de son vrai nom Phineas Mason, est un inventeur de génie ayant fait de l’armement sa spécialité. Opérant derrière sa couverture, un vieux magasin de réparation de radios, le savant développe en secret différents gadgets, notamment pour Le Vautour, qui sera campé par Michael Keaton. Rendez-vous le 12 juillet 2017 pour découvrir les nouvelles aventures de l’Homme-Araignée.
Vincent Formica