La carrière cinématographique de Cédric Jimenez débute par la voie du documentaire. En 2003, de retour dans l’Hexagone après un long séjour à New York, il pose sa signature sur Who's The B.O.S.S. (Boss Of Scandalz Strategyz), un passionnant reportage suivant le fameux label de musique hip-hop qui a vu éclore le groupe NTM. Il participe quelques années plus tard à l’écriture de Scorpion signé Julien Seri, portant sur la résurrection d’un boxeur thaï déchu, incarné avec justesse par Clovis Cornillac, et poursuit sa collaboration avec l'acteur dans un film de science-fiction intitulé Eden Log.
Ce n’est qu’en 2012 que Cédric Jimenez passe véritablement à la réalisation. Il co-signe avec Arnaud Duprey Au yeux de tous, un long métrage aussi original qu’ambitieux, plongeant un couple de terroristes (Mélanie Doutey et Olivier Barthélemy) dans la tourmente, car traqué par un hacker virtuose du clavier. Le film décroche une nomination au Festival International du film policier de Beaune. Il reprend sa caméra deux ans plus tard, pour opposer Jean Dujardin à Gilles Lellouche dans La French, polar à la sauce marseillaise, sur fond de trafic international d’héroïne, et s'inspirant de l'assassinat du juge Michel.
Trois ans plus tard sort HHhH, également inspiré de faits réels puisque ce film porté par l'Américain Jason Clarke relate l'histoire de Reinhard Heydrich, l'un des hommes les plus dangereux du Troisième Reich. En 2020, Cédric Jimenez revient au polar avec Bac Nord, qui voit un groupe de policiers franchir la limite de la légalité dans les quartiers difficiles de Marseille. Pour l'occasion, le réalisateur retrouve Gilles Lellouche après La French. Si le film est bien reçu par la critique et connaît un succès commercial solide, une polémique éclate quant à sa récupération par des partis politiques d'extrême droite.
Un an plus tard, Cédric Jimenez livre Novembre, une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les cinq jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Le long métrage, présenté à Cannes tout comme l'a été Bac Nord en 2021, est porté par un casting de haute volée comprenant Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier et Lyna Khoudri dans les rôles principaux.