Né de parents professeurs des écoles originaires de Corse, Philippe Corti se rend à plusieurs reprises sur l'île de beauté avec sa famille durant plusieurs étés. Une fois son baccalauréat en poche, il intègre la fac de droit de Nîmes. Deux ans après, il fait son service militaire. Passionné de musique et attiré par le monde de la nuit, il travaille comme disquaire puis fait montre de ses talents de DJ dans des boîtes de nuit du sud de la France.
En 1985, Philippe ouvre sa première discothèque, La Scatola à Port-Camargue. Dans cet établissement, il se fait davantage connaître dans le milieu en animant plusieurs soirées mémorables, notamment le mariage du journaliste Yves Mourousi, ou 30 000 personnes sont présentes. L'année suivante, le DJ et entrepreneur crée, à Paris, le club Le Distriko. Deux ans après, il prend la tête de la boîte Le Papagayo, située à Saint-Tropez.
En 1986, Philippe Corti fait une rencontre déterminante en la personne de Thierry Ardisson, qui lui propose d’intégrer l’émission Bains de minuit (suivent Lunettes noires pour nuits blanches et, plusieurs années après, le talk show Tout le monde en parle où il est le DJ de l'émission). Mais, en 1994, ce grand nom du monde de la nuit est contraint d'effectuer deux années de prison pour avoir été associé à un trafic de stupéfiants.
Côté cinéma, Philippe Corti campe le présentateur dans le drame sur le monde du show bizz Bouge ! (1997), aux côtés de Ambre Boukebza et Ophélie Winter. Il joue ensuite le personnage de Marechal dans Sous le soleil de 2004 à 2007 puis apparaît dans deux séries criminelles à succès : Alice Nevers, le juge est une femme et Mafiosa. On le voit aussi sur les planches dans la (violente) pièce Orange mécanique.
Parallèlement, le natif de Millau se diversifie et sort son premier album en 2004, intitulé Un Dur, Un Vrai, Un Tatoué tiré, où il fait revivre les chansons d’après guerre interprétées (notamment) par Fernandel. Un an après, il devient l'animateur musical pour Intervilles sur France 2, puis sur France 3 de 2006 à 2008. Il écrit par ailleurs l'histoire de sa vie dans Autobiographie d'un DJ, qui est publié en 2005 et préfacé par Frédéric Beigbeder.
En 2017, Philippe Corti se glisse dans la peau d'un policier dans le téléfilm Tensions sur le Cap Corse, porté par Richard Bohringer. Au début des années 2020, il tourne à plusieurs reprises aux côtés et sous la houlette de Eric Fraticelli dans les comédies Permis de construire (2022), Le Clan (2023) et Inestimable (id.). On le voit aussi dans le film de gangsters d'Olivier Marchal, Overdose, qui sort sur Amazon Prime en 2022.
Laurent Schenck