Originaire de Rotorua dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, Manu Bennett a passé la majeure partie de son adolescence en Australie, où il a pratiqué la danse, la musique, ainsi que l’art dramatique à l’université. Très vite, il se découvre une passion pour la comédie et part suivre des cours au Lee Strasberg Theatre Institute de Los Angeles. Il fait ensuite ses débuts devant la caméra en 1993 dans le soap Paradise Beach, qui lui permet de se faire remarquer et de multiplier les rôles dans des productions australiennes telles que Blue Heelers, Brigade des mers, ou encore All Saints. Il tourne ensuite en 2000 dans un épisode de Xena, la guerrière, puis campe un personnage récurrent dans le feuilleton Shortland Street.
C’est en 2001 que l’acteur fait ses débuts au cinéma dans le drame Lantana, qui raconte l’histoire de quatre couples séparés suite à la découverte d’un cadavre dans Sydney. L’année suivante, il joue dans la série Légitime Défense, qui plonge le spectateur au cœur de l’univers judiciaire, avant de figurer en 2006 au générique du film d’action The Marine, aux côtés du célèbre catcheur John Cena. Toujours sur grand écran, il donne ensuite la réplique à Josh Hartnett et Melissa George dans le thriller horrifique 30 jours de nuit, dans lequel il campe Billy Kitka, l’adjoint du shérif de la petite ville de Barrow, assaillie par une horde de vampires affamés.
Après avoir participé à de nombreuses fictions, Manu Bennett décroche enfin, en 2010, le rôle qui le fera connaître du public international, à savoir celui du gladiateur gaulois Crixus dans le péplum télévisé Spartacus. Il tourne également en 2012 dans quelques épisodes de la mini-série australienne Bikie Wars : Brothers in Arms, puis apparaît, entre 2012 et 2014, dans la trilogie de Peter Jackson Le Hobbit, dans la peau de l’orque blanc Azog. En 2013, le comédien rejoint le casting d’Arrow, la série de la CW adaptée de la bande dessinée éponyme de DC Comics. Son personnage, Slade Wilson, d’abord présenté comme un allié inattendu d’Oliver Queen, interprété par Stephen Amell, va vite devenir l’un des principaux antagonistes de l’Archer Vert, sous l'identité de Deathstroke.
Stéphane Villeneuve