Didier Flamand, qui se consacre exclusivement au théâtre durant la première partie de sa carrière, fait ses véritables débuts sur grand écran en 1977, dans La Vocation suspendue de Raoul Ruiz. Il s'illustre ensuite aux génériques de longs métrages comme Mais ou et donc ornicar, Un assassin qui passe ou Mon beau-frère a tué ma soeur.
Alternant collaborations pour le petit écran et seconds rôles pour le cinéma, Didier Flamand est de plus en plus actif au fil des ans. Après des apparitions dans Le Complexe du Kangourou de Pierre Jolivet et Les Ailes du désir de Wim Wenders, il se fait véritablement connaître du grand public en 1992, avec un petit rôle dans La Crise de Coline Serreau. L'année suivante, il séduit la critique en signant le court-métrage fantastique La Vis, César de la catégorie en 1993, et nommé aux Oscars en 1994.
L'acteur poursuit alors une riche carrière de second rôle du cinéma français dans laquelle il joue avec son physique assez sévère, souvent dans le cadre de comédies. Il s'illustre ainsi dans Quasimodo d'el Paris, Sexes très opposés, Ah ! si j'étais riche ou Double zéro, mais aborde également des univers plus sombres, apparaîssant dans A vendre, Les Rivières Pourpres ou Code inconnu. Malgré ses rôles secondaires, il participe néanmoins à de nombreux succès populaires comme L' Enquête corse et Les Choristes en 2004.