Mark Burnham est un acteur et producteur américain, connu pour son bagou et son style de jeu unique. Homme de théâtre, c'est par les festivals qu'il se fait remarquer de la sphère cinématographique, de Cannes à Locarno, en passant par Deauville et Sundance. Il gère d'abord le prestigieux théâtre du MET et devient un membre fondateur de l'Atelier de Théâtre MET, aux côtés d'acteurs, de réalisateurs, de journalistes et de dramaturges de premier ordre.
Il commence sa carrière d'acteur par de petits rôles dans les années 90, comme dans Infinity, de Matthew Broderick, mais fait surtout ses classes dans diverses séries télévisées, de Profiler à Buffy contre les vampires. Il est découvert en 2012 par Quentin Dupieux alors que sa carrière avait ralenti entre 2000 et 2009. Il n'a qu'un petit rôle de flic dans Wrong mais le personnage fascine le réalisateur qui lui donne la vedette dans son court-métrage suivant, "Wrong cops : chapitre 1" et dans le long-métrage qui en découle, Wrong Cops. Dès lors, les deux compères ne se quittent plus puisqu'on retrouve l'acteur à l'écran dans le dernier film de Dupieux, Réalité.
Mark Burnham s'est par ailleurs lancé dans la production depuis 2013, en co-produisant "The Night Visitor", de Jennifer Blanc, et Hidden in the woods, de Patricio Valladares. Il se plaît avec les deux réalisateurs puisqu'il produit également leur film suivant : "The Night Visitor 2" et "The Girl".
Claire Lefranc