Loin des projecteurs, Daniel Njo Lobé pose sa voix pour le doublage de nombreuses œuvres. Il double ainsi des comédiens comme Harold Perrineau (Lost, Sons of Anarchy), Mike Colter (Luke Cage, Evil), Hill Harper (Les Experts : Manhattan, Good Doctor), Idris Elba (Luther) ou encore Mahershala Ali (True Detective). Son timbre est également connu grâce au personnage de Victor Stone, alias Cyborg, dans de multiples créations de la franchise DC. Il est aussi Geralt de Riv depuis le second volet des jeux The Witcher. Sur le grand écran, les spectateurs ont pu l’entendre au fil des années dans les longs métrages Rocky Balboa, Million Dollar Baby, Kick-Ass, Very Bad Cops, Jack Reacher, Man of Steel et bien d’autres encore.
Avec un catalogue aussi impressionnant à son actif dans le doublage, Daniel Njo Lobé ne se voit proposer que des seconds rôles devant les caméras. Le comédien apparaît dans un nombre incalculable de séries : de Plus belle la vie à Engrenages, en passant par Une famille formidable, Diane femme flic, P.J. ou Fais pas ci, fais pas ça. En 2006, il décroche son premier rôle régulier : celui de Nico Barbier, l’un des infirmiers d’Équipe médicale d'urgence, diffusée sur France Télévisions. La série reste à l’antenne durant pas moins quatre saisons. Dans le registre des personnages marquants, les abonnés Netflix le découvrent en 2016 dans Marseille, aux côtés de Gérard Depardieu. Il y incarne Fred, un ancien flic reconverti en chauffeur pour le maire de la ville.
Entre ses prestations sur les planches, le doublage et de nouvelles participations dans des séries (Candice Renoir, Section de recherches, Les rivières pourpres ou Nina), Daniel Njo Lobé cumule une expérience inestimable et rencontre beaucoup de monde. La chance est au rendez-vous lorsque France 2 lui confie le rôle principal de la série Le code. Présenté en avant-première au Festival Séries Mania en septembre 2021, le programme lui permet de remporter le Prix d'interprétation masculine pour sa performance dans la peau d’Idris Toma. Ce brillant avocat en quête de rédemption s’efforce de venir en aide à celles et ceux que la machine judiciaire menace d'écraser. Alors qu’il tente de réparer ses erreurs sur les plans personnel et professionnel, un éclat de balle inopérable resté dans son crane peut lui être fatal à tout moment. Le grand public découvre les premiers épisodes de la série en décembre 2021.
Fort de ce succès, Daniel Njo Lobé endosse la blouse d’un médecin pour l’adaptation de la pièce d’Alexis Michalik, Une histoire d’amour, et tourne aux côtés de Hélène de Fougerolles dans la mini-série de TF1 Walkyries.
Pascal Muscarnera