Né à Washington en 1967, c’est pourtant au Mexique d’où son père est originaire que Louis C.K. (de son vrai nom Louis Szekely) grandit jusqu’à ses sept ans. De retour aux États-Unis, sa famille s’installe à Boston. C’est dans cette ville qu’il fait ses débuts dans le milieu du stand-up, inspiré par Bill Cosby, George Carlin, Richard Pryor et Steve Martin qu’ils admirent. Sous le nom de Louis C.K. (plus simple à prononcer selon lui que son nom d’origine hongroise), il essaie de percer à New York en 1989.
La Grosse Pomme lui laisse sa chance : tout en arpentant les scènes de stand-up, il réalise et écrit deux courts-métrages (Caesar's Salad en 1990 et Ice Cream en 1993). Dans les années 1990, il est scénariste pour plusieurs émissions de talk-shows à succès, dont Late Night with Conan O'Brien (1993-1994), Late Show with David Letterman (1995) et The Dana Carvey Show (1996). Durant cette décennie, son travail lui vaut plusieurs nominations aux Emmy Awards qui le récompensent en 1999 du prix du meilleur scénario pour une émission de divertissement pour The Chris Rock Show.
En 1998, il signe son premier long-métrage, Tomorrow Night, un film en noir et blanc présenté à Sundance. Il se frotte à nouveau à la réalisation en 2001 avec Pootie Tang où il retrouve Chris Rock. Mais les années 2000 lui permettent surtout de passer devant la caméra. Il tourne pour la chaîne HBO plusieurs spectacles de stand-up, Shameless, Chewed Up, Hilarious, ou encore Oh My God. La chaîne diffuse également Lucky Louie en 2006, série dont il est le créateur, le scénariste et le producteur exécutif en plus d’en tenir le rôle principal. A l’instar de ses spectacles, Lucky Louie s’inspire de sa vie personnelle, amoureuse et familiale mais est annulée au bout d’une saison.
Après plusieurs apparitions dans des comédies (Le Retour de Roscoe Jenkins, Diminished Capacity, The Invention of Lying), il réitère l’expérience de la télévision avec Louie en 2010. Diffusée sur FX, la série est un succès et le fait connaître du grand public. Basée sur son quotidien, Louie mêle extraits de spectacles de stand-up et scènes de fiction dans lesquelles Louis C.K. incarne son double, un homme quarantenaire divorcé et père de deux enfants. L’humour désabusé, cruel et lucide de la série séduit le public et les critiques : Louie est régulièrement nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes tandis que Louis C.K. remplit le Madison Square Garden à trois reprises (un record) au cours de sa tournée en 2015.
En 2016, il diffuse sur son site internet Horace and Pete, une série de 10 épisodes qu’il a créée, financée et dans laquelle il donne la réplique à Steve Buscemi. La sortie l’année suivante de I Love You, Daddy, son nouveau long-métrage réunissant Chloë Grace Moretz et John Malkovich, est annulée. Le comédien est en effet accusé par plusieurs comédiennes et auteures de harcèlement sexuel. Des faits qui lui ont déjà été reprochés par le passé mais qui étaient restés sans suite. En plein contexte de l’affaire Harvey Weinstein, ces accusations trouvent un nouvel écho : les chaînes FX et HBO annoncent la fin de leur collaboration avec l’humoriste qui reconnaît les faits un communiqué de presse.
Emilie Schneider