Née en 1959, Anne Benoît passe ses douze premières années en Afrique, où ses parents sont enseignants. Elle pratique la danse mais se voit contrainte d'arrêter en raison d'une tumeur à la jambe. Elle se consacre alors au théâtre et suit les cours de Marcelle Tassencourt au Conservatoire de Versailles, puis ceux de l’Ecole Tania Balachova-Vera Gregh. Parallèlement, elle travaille comme sténodactylo et réussit le concours lui permettant d'intégrer les ateliers du Théâtre national de Chaillot chez Antoine Vitez, Sophie Loucachevsky et Aurélien Recoing.
Dès lors, Anne Benoît multiplie les représentations théâtrales avec un rythme impressionnant. Durant sa riche carrière, elle joue dans plusieurs pièces prestigieuses. Parmi elles, nous pouvons mentionner Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Le Soulier de satin de Paul Claudel, Les Exilés de James Joyce, Britannicus de Jean Racine, Pièces de guerre d'Edward Bond, Médée d’Euripide, Une lune pour les déshérités d'Eugène O'Neill, L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, La Nuit de l'iguane de Tennessee Williams ou Les Eaux et Forêts de Marguerite Duras.
En 1981, Anne Benoît trouve son premier rôle au cinéma dans Le Bahut va craquer aux côtés de Michel Galabru, Claude Jade et Darry Cowl. Malgré cette expérience, elle préfère se consacrer au théâtre et ce n'est qu'en 2002 qu'elle retrouve les plateaux de cinéma. Cette année, elle obtient un rôle dans le glaçant L'Adversaire réalisé par Nicole Garcia et emmené par Daniel Auteuil. Elle poursuit avec plusieurs apparitions, notamment dans Papa, Je ne suis pas là pour être aimé, L'Annulaire, Lady Chatterley, Darling, Séraphine, Stella et Pieds nus sur les limaces.
Durant les années 2010, sa cadence de tournage s'accélère, et on la retrouve (souvent dans le registre de la comédie) dans My Little Princess, Derrière les murs, Pauline détective, Louise Wimmer, Les Adieux à la reine, 100% Cachemire, Mystère à l'Opéra, Patients, Après moi le bonheur, T’as pécho ?, Mon Cousin, En même temps, Jugé sans justice ou encore Les Fantasmes. En, 2015, la comédienne trouve un rôle solide dans Je suis un soldat, un drame porté par Louise Bourgoin se déroulant dans le milieu du trafic de chiens. Anne campe la mère aimante de l'ex-miss météo.
Anne Benoît est également active côté télévision. Hormis les nombreux téléfilms dans lesquels elle joue, l'actrice apparaît plus ou moins furtivement dans les séries Kaamelott, 3 X Manon, Engrenages, Les Petits meurtres d'Agatha Christie, Lazy Company, Fais pas ci, fais pas ça, Les Hommes de l'ombre, Les Témoins, Access, Paris Police, Pandore, Lupin ou Mauvaise pioche. Dans Une affaire française (2021), mini-série retraçant la célèbre affaire du petit Grégory, Anne Benoît est choisie pour jouer Monique Villemin, la grand-mère du garçon assassiné dans les Vosges.
Laurent Schenck