Nuno Lopes passe par l'Ecole supérieure de théâtre et de cinéma à Lisbonne. Il trouve ensuite plusieurs petits rôles, à partir des années 2000, dans des productions portugaises ou françaises comme Poisson lune, Ma mère, Alice et Nuit de chien. Mais c'est du côté des séries qu'il est le plus actif, comme en témoignent ses prestations dans Fúria de Viver, HermanSIC, Paraíso Filmes et Os Contemporâneos.
En 2012, Nuno Lopes tient l'un des rôles principaux des Lignes de Wellington, un film que doit réaliser le regretté Raoul Ruiz et que sa compagne Valeria Sarmiento remplace. Dans cette vaste fresque sur les déboires de l'armée napoléonienne en terre portugaise, présentée à la Mostra de Venise, l'acteur campe le Sergent Francisco Xavier aux côtés de pointures comme John Malkovich et Melvil Poupaud.
Le comédien poursuit avec Cadences obstinées de Fanny Ardant, Un avant-poste du progrès de Hugo Vieira da Silva, Joaquim de Marcelo Gomes et Saint-Georges de Marco Martins. Dans ce dernier, le natif de Lisbonne apparaît méconnaissable dans la peau d'un boxeur fauché, sorte de sosie de Matthias Schoenaerts dans de De rouille et d'os. Une prestation récompensée (entre autres) à Venise.
Dès 2018, Nuno Lopes tend à privilégier le cinéma français, souvent via des personnages séduisants poussant à l'infidélité. Il est ainsi l'amant d'Alexandra Lamy dans Chamboultout, celui de Mélanie Thierry dans Le Vent tourne et celui de Valérie Donzelli dans Azuro ! A noter également sa prestation de riche et détestable touriste dans Une fille facile, aux côtés de Zahia et Benoît Magimel.
Très actif et variant les supports, on le voit dans la série Netflix White Lines, centrée sur la mort d'un DJ à Ibiza. Dans ce programme créé par Álex Pina (La Casa de Papel), il se glisse dans la peau de Duarte "Boxer" Silva, l'homme de main de la puissante famille Califat au cœur de l'intrigue. On le voit aussi tenir des rôles de premier plan dans les séries portugaises Princípio, Meio e Fim et Causa Própria.
Laurent Schenck