Nate Parker se passionne adolescent pour la lutte, sport qu'il pratique au lycée puis à l'université d'Etat de Pennsylvanie. Il intègre ensuite l'université d'Oklahoma et décroche un diplôme en sciences de gestion et systèmes d'information.
Le futur acteur/cinéaste devient programmeur informatique avant de se faire repéré à Dallas par un détecteur de talents de Los Angeles. L'homme parvient à convaincre le jeune homme de venir à L.A. afin de tenter sa chance. Plusieurs mois plus tard, Parker obtient son premier rôle dans la série Cold Case ; nous sommes en 2004.
Trois ans plus tard, le comédien tape dans l'oeil de Denzel Washington qui lui offre un grand rôle, celui de Henry Lowe, dans le drame The Great Debaters, l'histoire vraie du professeur Melvin B. Tolson, qui forma une équipe de débat dans un petit lycée réservé aux Afro-Américains dans les années 30. C'est ensuite en 2012 que Nate refait parler de lui ; il s'illustre dans la peau d'un soldat afro-américain dans Red Tails. Durant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de jeunes noirs est recruté pour former le premier escadron aérien noir de l'armée américaine. Surnommés les "queues rouges" en raison de la peinture distinctive de leurs chasseurs, ils durent affronter les préjugés de l'époque et se distinguer par leurs états de services pour exister.
L'artiste donne ensuite la réplique à Casey Affleck dans Les Amants du Texas avant d'affronter Liam Neeson dans le film d'action Non-Stop. C'est toutefois en 2016 que le nom de Nate Parker commence à résonner dans le monde entier. En effet, ce dernier réalise et joue le rôle principal de The Birth of a Nation.
Le film, que le comédien tente de porter à l'écran depuis des années, se déroule aux USA, 30 ans avant la guerre de Sécession. Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté. Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté.
Vincent Formica