Natif de Richmond en Virginie, Chad L. Coleman débute en 1985 en tant que caméraman au service de l’armée des Etats-Unis. Un métier à risque qui lui apprend, jusqu’en 1989, à s’adapter au pays dans lequel il filme et à survivre en zone de conflit. Cette expérience lui sera plus qu’utile quand il passera devant la caméra.
Dès 1993, le petit écran lui ouvre ses portes en faisant appel à lui pour de petites apparitions dans des séries policières telles que New York District/ New York Policie Judiciaire, New York 911 ou encore New York Unité Spéciale.
Mais c’est en 2006, dans la troisième saison de la série culte d'HBO Sur écoute, qu’il se fait davantage connaître. Son physique de sportif résistant à toute épreuve lui sert pour son personnage de Dennis "Cutty" Wise, un ex-taulard, qui cherche à se racheter une conduite en enseignant la boxe à des jeunes des quartiers difficiles de Baltimore. Son personnage est reconduit dans les quatrième et cinquième saisons de la série.
Après un passage éclair par le cinéma, notamment en 2011 chez Michel Gondry dans le loufoque film de super-héros The Green Hornet (2011) et dans la comédie de Seth Gordon Comment tuer son Boss ?, il rejoint la série AMC The Walking Dead à la moitié de la saison 3. Il y joue Tyreese, un personnage clé de la bande-dessinée, ancien joueur de football professionnel toujours armé d’un marteau, qui se joint au groupe de Rick (Andrew Lincoln) dans la lutte contre les zombies.
Marie Ponchel