Remo Girone, né en 1948, se passionne très tôt pour le théâtre, donnant des représentations à Asmara, en Erythrée, colonie italienne à l'époque. Dès l'âge de 13 ans, il pose ses valises à Rome pour ses études.
Girone poursuit d'abord un cursus en commerce et économie avant d'intégrer l'Académie nationale d’art dramatique de la capitale italienne. Le comédien se distingue au théâtre avant de débuter une carrière à la télévision.
En 1974, il fait ses premiers pas sur le petit écran dans le téléfilm Roma rivuole Cesare avant de franchir l'étape cinéma avec L'Antéchrist d'Alberto de Martino. Trois ans plus tard, Remo s'illustre devant la caméra de Marco Bellocchio dans La Mouette, d'après Tchekhov.
Remo continue une belle carrière au théâtre tout en jouant pour la télévision. En 1987, sa notoriété grimpe en flèche grâce à la série La Pieuvre, qui tourne autour de la mafia. Il y incarne le rôle emblématique de Tano Cariddi, un mafieux mesquin et cynique. Il interprète ce personnage pendant près d'une quinzaine d'années, jusqu'en 2001.
En 2002, l'italien s'exporte, jouant dans Heaven, co-production entre les USA, l'Angleterre, la France et l'Italie. Il y joue le père de Filippo, incarné par Giovanni Ribisi. Ce drame, réalisé par Tom Tykwer, raconte l'histoire de Philippa (Cate Blanchett), une enseignante britannique de 29 ans.
Elle réside dans la paisible ville de Turin, en Italie. Un jour, son mari meurt d'une overdose. La police ignorant ses supplications, Philippa décide de se faire justice elle-même pour arrêter le meurtrier de son défunt époux. Mais elle se retrouve derrière les barreaux pour avoir tué quatre personnes par erreur et succombe au charme de l'officier Filippo, 21 ans, dont le père était le chef des carabinieri.
Quelques années plus tard, Remo tourne sous la direction du légendaire Jacques Rivette dans Ne touchez pas la hache (2007). Il y donne la réplique à Guillaume Depardieu et Jeanne Balibar. En 2011, le comédien croise la route du mythique Toni Servillo dans L'Empire des Rastelli.
Remo Girone incarne le fondateur de l'entreprise familiale, réussissant à construire un empire qui s'étend sur les 5 continents. Ce film raconte l'histoire de cette famille d'entrepreneurs qui est allée trop loin dans une arnaque d'ampleur internationale.
L'italien tourne ensuite dans Live By Night de Ben Affleck (2016). Il interprète Maso Pescatore, parrain du milieu envoie le personnage d'Affleck à Tampa pour gérer un vaste trafic de rhum. Girone continue sa carrière internationale en rejoignant le casting de la série Killing Eve, prêtant ses traits à Cesare Greco le temps d'un épisode.
En 2019, Remo se glisse dans le costume d'une figure mythique de l'Histoire de l'automobile italienne, Enzo Ferrari. Dans Le Mans 66 de James Mangold, l'acteur fait face à Christian Bale et Matt Damon. Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.