Cameron Monaghan est né à Santa Monica avant de déménager en Floride avec sa mère, Diane Monaghan. Cette dernière ayant décidé d’élever seule son fils, elle le pousse dès l’âge de trois ans à poser en tant que mannequin enfant. Par la suite, le futur acteur se passionne pour le théâtre et joue notamment dans des pièces pour son école.
C’est en 2003, à l’âge de 9 ans, que Cameron décroche son premier rôle ; il incarne Winthrop Paroo aux côtés de Matthew Broderick dans le téléfilm The Music Man. L’année suivante, le jeune comédien se fait remarquer en se glissant dans la peau de Chad, un camarade de classe de Dewey dans la série comique populaire Malcolm. Ce rôle lui apporte une certaine notoriété qui permet à l’acteur d’apparaître dans plusieurs autres séries les années suivantes comme Mentalist, Numbers, Fringe ou Monk. Entre-temps, Cameron prend le temps de faire des incursions sur grand écran avec Click, une comédie avec Adam Sandler ou le drame Le Bateau de l’espoir où il donne la réplique à Treat Williams.
En 2011, le jeune homme sort vraiment de l’ombre grâce à au rôle de Ian Gallagher, un adolescent gay dans Shameless. Dans cette série qui raconte le quotidien d’une famille complètement barrée, le comédien donne la réplique à William H. Macy et Emmy Rossum. Le show est toujours en production et une sixième saison est prévue pour 2016.
Le surdoué Cameron continue en parallèle de tourner pour le cinéma en devenant Mason Ashford en 2014 dans Vampire Academy, adaptation d’un best-seller vampirique pour adolescents dans la lignée d’un Twilight. Il rejoint ensuite les immenses Jeff Bridges et Meryl Streep pour The Giver, film de science-fiction se déroulant dans un futur où toutes les émotions ont été éradiquées.
Cameron Monaghan décroche en 2015 un rôle culte, celui de Jerome, le futur Joker, dans la série Gotham. Outre Shameless, le jeune homme n’est pas en manque de projets ; on le verra notamment dans la mini-série Mercy Street en 2016. Il sera également à l’affiche d’un nouveau long-métrage sur les événements surnaturels liés à Amityville intitulé Amityville : The Awakening. Le comédien sera également le premier rôle de Wake, un thriller avec notamment Piper Perabo et Ben Kingsley. A seulement 21 ans, le jeune espoir a donc déjà une belle carrière qui n'a de cesse de s'étoffer.
Vincent Formica