Passionné depuis l’adolescence par la comédie et le théâtre, Jonathan Del Arco s’installe à New York dès la fin de ses études et fait ses premiers pas sur scène dans la pièce Roosters en 1987. Après un petit rôle dans Deux flics à Miami, qui marque alors ses débuts devant les caméras, le jeune acteur donne la réplique, en 1989, à Donald Sutherland dans Le Carrefour des innocents, puis quitte la côte Est pour s’installer définitivement à Los Angeles.
En 1991, il figure au générique du film Les Mambo kings, avec Antonio Banderas et Maruschka Detmers, avant d’enchaîner, durant le reste des années 1990, avec des apparitions dans de nombreuses séries, dont Les Années coup de cœur, Star Trek : la nouvelle génération, Petite Fleur, ou encore Pacific Blue. Il faut finalement attendre 2003 pour que Del Arco se fasse vraiment remarquer, grâce à son interprétation du transsexuel Sophia Lopez dans la première saison de Nip/Tuck.
Alors que le comédien d’origine uruguayenne participe ensuite à des épisodes de Huff, 24 heures chrono, et Les Soprano, sa carrière connaît un nouveau tournant en 2007. Le scénariste James Duff, avec qui il a déjà collaboré quatre ans plus tôt sur The D.A., fait appel à lui pour incarner de manière récurrente le docteur Morales, le médecin légiste qui travaille sur la plupart des affaires gérées par la division des Crimes majeurs, dans The Closer : L.A. Enquêtes prioritaires, portée par Kyra Sedgwick. En 2012, lorsque le programme s’arrête, Jonathan Del Arco, tout comme une partie du casting de la série mère, rejoint Major Crimes, un spin-off qui voit Sharon Raydor, jouée par Mary McDonnell, reprendre les rênes de l’équipe d’enquêteurs.
Jérémie Dunand