De son vrai nom, Edward Michael Trucco se destine à suivre les traces de son père policier, jusqu'à ce qu'il découvre le théâtre à l'université. Il peaufine son jeu grâce à ses multiples apparitions dans des séries à succès de l'époque comme Les soeur Reed, Les dessous de Palm Beach, Beverly Hills, Docteur Quinn femme médecin, Charmed ou encore Nash Bridges.
En 1998, le jeune acteur décroche son premier rôle régulier dans Pensacola - Wings of Gold, une série portée par James Brolin. Son personnage, le lieutenant Tucker "Spoon" Henry III, est un jeune pilote impulsif et intrépide formé pour devenir l'un des meilleurs de l'armée américaine. Le show étant annulé à l'issue de sa 3ème saison, le comédien est aperçu dans Sabrina l'apprentie sorcière, Les Experts ou Tru Calling. Les fans des Frères Scott le découvrent de façon récurrente dans la peau de Cooper Lee, l'oncle de Nathan Scott (James Lafferty).
Le reboot de Battlestar Galactica marque un virage dans sa carrière en 2005. D'abord introduit dans la saison 2, son personnage, Samuel Anders, devient l'un des piliers du show à partir de la saison suivante. Ce pilote de Viper épouse Kara Thrace (Katee Sackhoff), l'une des protagonistes, et il va jouer un rôle déterminant dans la guerre qui oppose l'humanité aux Cylons, les redoutables machines qui traquent les survivants.
La série de Ronald D. Moore, qui prend fin en mars 2009, lui permet de rejoindre le casting de Next, un film de SF avec Nicolas Cage et Julianne Moore en tête d'affiche. Auréolé de la popularité de Battlestar Galactica, l'acteur décroche le rôle principal masculin du téléfilm catastrophe Tempête de météorites, aux côtés de Kari Matchett. Le public le retrouve également dans New York Unité Spéciale, The Big Bang Theory, le reboot de V, Castle et Psych.
Son nouveau rôle majeur, Michael Trucco le tient dans Facing Kate, une série judiciaire avec Sarah Shahi. Il y joue Justin Patrick, l'ex-mari de l'héroïne, un assistant du procureur amené à travailler avec cette avocate reconvertie en médiatrice. Dans le même temps, l'acteur est le crush secret de Robin (Cobie Smulders) dans la sitcom How I Met Your Mother et il prend le risque de s'opposer à la redoutable Emily Thorne (Emily VanCamp) dans Revenge.
En 2014, le comédien retrouve l'une de ses anciennes partenaires de Battlestar Galactica, Tricia Helfer, dans Killer Women. Même si le network ABC décide de ne pas commander de saison 2, ni de donner suite au pilote Sea of Fire (avec Jack Davenport et Jennifer Carpenter), Michael Trucco rebondit dans Esprits criminels, Scandal, Grandfathered et Chicago Police Department. Quelques années avant de se charger de The Haunting of Hill House, Mike Flanagan le dirige dans le thriller Pas un bruit, avec Kate Siegel.
Après lui avoir fait une place aux côtés de Kathy Bates dans la série Disjointed, Netflix refait appel à lui pour compléter le casting de Sermons de minuit déjà composé de Kate Siegel, Zach Gilford et Annabeth Gish. Outre des apparitions dans S.W.A.T., Good Doctor, FBI, Big Shots et Young Sheldon, Michael Trucco prête se traits à l'assistant du procureur Sean Del Monte dans plusieurs épisodes de The Rookie, devient le frère de Billy Burke dans Fire Country et intègre les forces de police pour aider un ami à échapper à la mafia russe dans Average Joe. En octobre 2023, Mike Flanagan et Netflix renouvellent leur confiance en lui réservant le rôle de Rufus Griswold, le PDG de Fortunato Pharmaceutical, dans la revisite de La Chute de la maison Usher d'Edgar Allen Poe.
Pascal Muscarnera