A l’âge de six ans, Tom Cavanagh déménage en Afrique, où ses parents veulent enseigner. D’origine canadienne, il retourne dans son pays natal pour faire ses études. Il obtient trois licences et découvre son intérêt pour le théâtre en intégrant la pièce jouée dans son université, Grease. Dès lors, le jeune comédien effectue de nombreuses figurations au cinéma, avec Magic In The Water ou Mask Of Death, ainsi qu’à la télévision dans Providence, où il obtient rapidement un rôle récurrent. Durant toute une saison, il donne la réplique à Melina Kanakaredes.
En 2000, Tom Cavanagh lance sa propre série, sur laquelle il cumule les casquettes de producteur, réalisateur et du protagoniste, Ed. Il y incarne un avocat qui décide de refaire sa vie le jour où il apprend que sa femme le trompe. Une réussite qui lui permet d’être nommé aux Golden Globes. En parallèle, l’acteur apparaît régulièrement dans Scrubs, en tant que frère du Dr John Dorian, puis dans Royal Pains, dans la peau du golfeur professionnel Jack O’Malley. Multipliant les expériences télévisées, il est le père d'Eli Stone, dans l'atypique drama musical avec Jonny Lee Miller, et le partenaire de Jason Priestley, dans la comédie Love Monkey sur un Don Juan à la tête d'une maison de disques.
Grâce à ses performances remarquées sur le petit écran, il devient l’énigmatique docteur Harrison Wells, dans l’une des séries phares de la CW : The Flash. Tirée de la bande-dessinée du même nom, il est le scientifique qui prend le jeune héros sous son aile pour l’aider à maîtriser ses nouveaux pouvoirs.
Manon Simenel