Frère de l’acteur Edwin Hodge, Aldis Hodge naît à Jacksonville en Caroline du Nord et grandit à New York. S’il apprend à jouer du violon et de la clarinette durant son enfance, c’est dans la comédie qu’il va s'épanouir. Il apparaît pour la première fois à l’écran à seulement 9 ans dans Une journée en enfer - Die Hard 3. Il multiplie dès son adolescence les apparitions principalement à la télévision, dans des séries comme Buffy contre les vampires, Charmed, Urgences ou encore Mes plus belles années.
Une fois adulte, à l’exception de quelques films comme Ladykillers des frères Coen et Edmond de Stuart Gordon, c’est toujours sur le petit écran que sa carrière se poursuit. Après avoir participé à une poignée d’épisodes de la saison 1 de Friday Night Lights, série consacrée au football américain dans un lycée, il décroche en 2008 l'un des rôles principaux de Leverage. Durant cinq saisons, ce programme suit une bande d’escrocs qui dépouille les criminels les plus riches et les grands patrons corrompus.
L’arrêt de la série en 2012 permet à Aldis Hodge de s’illustrer davantage au cinéma. Après le thriller The East suivant des écoterroristes, il retrouve John McClane dans le cinquième volet de la saga Die Hard, intitulé Belle journée pour mourir. Il incarne ensuite MC Ren dans le biopic N.W.A: Straight Outta Compton qui revient sur les origines du groupe de rap américain, côtoie Tom Cruise dans Jack Reacher: Never Go Back, et campe la mari de Janelle Monáe dans Les Figures de l’ombre.
Il revient sur le petit écran dans deux séries en costumes. La première, Underground, suit un groupe d'esclaves d’une plantation de Géorgie qui tentent de fuir pour retrouver leur liberté. La seconde, intitulée TURN: Washington's Spies, met en scène un fermier de Long Island qui forme avec des amis un groupe improbable d'espions visant à inverser le cours de la lutte pour l'indépendance des États-Unis.
En 2019, il est un condamné à mort dans Clemency, lauréat du Grand Prix à Sundance, puis incarne l’année suivante l’ami d’enfance et protecteur d’Elisabeth Moss dans Invisible Man. On le voit aussi sur Prime Video dans One Night in Miami, dans la peau de la star du football américain Jim Brown. Ce film est le récit fictif d’une nuit où Brown, Mohamed Ali, Malcolm X et Sam Cooke se réunissent pour discuter de leurs rôles dans le mouvement des droits civiques.
En parallèle, il retrouve la télévision durant les trois saisons de City on a Hill, où il forme avec Kevin Bacon un duo qui enquête sur une affaire capable de renverser le système de justice pénale de Boston. En 2022, l’acteur est sur le devant de la scène grâce à son rôle de Carter Hall, alias Hawkman, membre de la Ligue des Justiciers dans le blockbuster Black Adam. Un rôle pour lequel Aldis Hodge a suivi un entraînement physique intense afin de rivaliser avec la musculature de Dwayne Johnson, qui joue le rôle-titre.
Émilie Schneider