Scott Waugh est issu d’une famille de cascadeurs puisque son père campait, entre autres, Spider-Man dans la série The Amazing Spider-Man (par ailleurs, son frère n'est autre que le cinéaste Ric Roman Waugh, à qui l'on doit La Chute du Président). Pendant plus de 20 ans, il oeuvre en tant que cascadeur sur plusieurs films très connus. Parmi eux : Le Dernier des Mohicans, Last Action Hero, Spider-Man, Bruce tout-puissant ou Mr. & Mrs. Smith.
Scott est également président de la plus grande association de cascadeurs, Stunts Unlimited, et ce pendant trois ans. Sous sa direction, l’association reçoit trois Emmy Awards pour la meilleure coordination de cascades. Il passe ensuite à la réalisation avec des clips publicitaires pour Electronic Arts et des jeux comme "Battlefield 3" ou "Medal of Honor". Il collabore aussi à la mise en scène de spots pour la Navy, l’Air Force ou encore les Marines.
2012 marque sa première réalisation de long métrage avec Act of Valor. Doté d’un budget de plus 12 millions de dollars, le film s'avère particulièrement lucratif puisqu'il en rapporte quelques 80 millions au box-office mondial : une très bonne affaire, d'autant plus que tous les protagonistes sont de vrais SEAL (membres des forces spéciales de l’armée américaines) et qu’ils ne sont pas crédités au générique du film pour conserver leur anonymat.
Scott Waugh revient en 2014 avec un nouveau long métrage en partenariat avec la société qu’il connaît bien, Electronic Arts. Il met ainsi en scène l’adaptation du célèbre jeu vidéo Need for Speed portée par le très à la mode Aaron Paul. Trois ans plus tard, le natif de Los Angeles signe le DTV 6 Below: Miracle on the Mountain, dans lequel Josh Hartnett incarne l'athlète Eric LeMarque qui tente de survivre en pleine nature après une violente tempête.
Scott fait ensuite tourner Jackie Chan et John Cena dans l'explosif Project X-Traction pour Netflix qui, malgré de très mauvaises critiques, connaît un succès important. Mais surtout, il est choisi pour être aux commandes de Expend4bles, quatrième volet de la saga d'action initiée par Sylvester Stallone en 2010. Le blockbuster sort en octobre 2024 et se centre davantage sur le personnage joué par Jason Statham, pensé comme le successeur de Sly.
Laurent Schenck