Originaire du Shicuan, région du centre-ouest de la Chine, Chen Hu, de son vrai nom, intègre à huit ans à peine la Sichuan Wushu Team, équipe régionale de compétition tout arts martiaux confondus dans laquelle il gagne le premier prix lors de la rencontre inter-régions.
Adepte du Tai, du Wu Shu, du Wing Chun, du Karaté, du Taekwondo et du Muay Thaï (entre autres), il étudie pendant plus de vingt ans les différents styles de combats existants, avec ou sans armes. On le retrouve en 1997 en Californie où il entraine les actrices de Charlie et ses drôles de dames, Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu. Repéré pour ses talents de combattant et de cascadeur, il coach et double certains acteurs de Tigre et Dragon, d'Ang Lee, en 2000. C'est une première consécration. Obligé de suivre un régime globalement composé d'oeufs pour maintenir sa forme physique, il s'entraîne de trois à six heures par jour.
Il rencontre Keanu Reeves sur le tournage de Matrix et se lie d'amitié avec lui pendant ses nombreux entraînements (durant près de deux ans). Il est de retour pour Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, sur le tournage desquels il agence et teste les scènes pour les comédiens. Son maître, Yuen Woo-ping, un ancien de l'opéra de Pékin, n'est autre que le chorégraphe et directeur des cascades des deux volets Kill Bill, de la trilogie Matrix, de Tigre et Dragon et des plus récents Grandmaster et Man of Tai Chi. Ce maître ouvrira grand les portes de la cascade hollywoodienne à son élève, qui sera notamment l'entraîneur d'Uma Thurman pour Kill Bill 1 et 2.
Las de n'être que cascadeur, Chen Hu se lance dans l'actorat en 2000, d'abord dans l'unique réalisation de Laurence Fishburne, Once in the Life, puis dans le film d'action chinois House of Fury (2005), de Stephen Fung. Il co-écrit par la suite le scénario de Kung Fu Man en 2012, et y interprète le rôle principal. Mais c'est en 2013 que la reconnaissance internationale arrive à lui puisqu'il participe, avec Keanu Reeves, à l'écriture de Man of Tai Chi, que ce dernier finit par diriger lui-même et dans lequel il tient la vedette aux côtés de l'acteur chinois. Il s'agit pour celui-ci de son premier rôle d'importance dans un film occidental.
Claire Lefranc