Tout en préparant une licence de Lettres Modernes, David Ayala se forme à l'art dramatique en suivant des cours dans différents établissements, comme le Conservatoire National de Région à Montpellier ou l’Atelier Jacques Bioulès. Le jeune comédien peaufine son jeu en multipliant, dès 1990, les prestations sur les planches. De Montpellier à Paris, en passant par des tournées à travers la France, il reprend au théâtre des classiques du genre, que ce soit des textes de Shakespeare, Feydeau, Diderot, Baudelaire ou Louis-Ferdinand Céline. L'artiste est ainsi dirigé par Jean Boillot, Dan Jemmett, Lionel Parlier et bien d'autres encore. Lui-même met en scène plusieurs pièces, notamment en tant que directeur artistique pour la compagnie La Nuit Remue.
En parallèle, David Ayala fait se débuts devant la caméra, dès 2002, avec des apparitions dans Julie Lescaut, Navarro et Jeff et Léo flics et jumeaux. Au fil des années, le comédien ne se voit offrir que des seconds rôles sur le petit et grand écran. Les spectateurs peuvent l'apercevoir dans Candice Renoir, Cherif, Section de recherches, Clem, Syndrome E ou HPI. Emmanuel Courcol lui confie l'un des rôles principaux aux côtés de Kad Merad dans Un triomphe, film présenté en Sélection officielle en 2020 au Festival de Cannes. Il se fait également remarquer dans Sentinelle sud, un thriller de Mathieu Gerault porté par Niels Schneider et Sofian Khammes.
Son talent de plus en plus reconnu, David Ayala est très sollicité. Après Le Voyageur et Lycée Toulouse-Lautrec, l'acteur tient l'un des rôles principaux de la création originale Canal+ D'argent et de sang, la première série de Xavier Giannoli revisitant l'arnaque du siècle perpétrée par des escrocs de Belleville entre 2008 et 2009. Les premiers épisodes sont dévoilés sur la chaîne cryptée en octobre 2023. Aux côtés de Ramzy Bedia et Niels Schneider, il interprète Bouli, maître dans l'art du mensonge, qui entraîne ses amis dans "l'arnaque des quotas carbone". Dans la foulée, le comédien est au générique des Voleuses, de Mélanie Laurent, et la série historique Fortune de France avec Nicolas Duvauchelle.
Fort de son expérience, David Ayala s'essaie à l'écriture et à la réalisation pour adapter, grâce à un financement participatif, la troublante pièce d’Alexandre Tran "Tuez-moi". Ce moyen métrage intitulé Demain nous serons guéris explore la déchéance d'un homme désillusionné poussé à commettre le pire.
Pascal Muscarnera