Bonheur d'écouter un texte si profond et si beau, d'un des plus grands dramaturges mondiaux, dans un théâtre désaffecté de New York,dans les années 90.Bonheur de retrouver de grands acteurs américains comme Wallace Shawn et Julianne Moore, qui depuis ce film ont poursuivi une brillante carrière.Le reste de la troupe est à l'unisson.Le passage de l'arrivée des acteurs dans le lieu, à la représentation proprement dite en costume de ...
Lire plus
Lire plus
On retrouve ici la patte du duo Deville-Companeez, ce mélange d'humour léger et de transgression dans un film de genre: le polar français,ici traité en comédie légère et mélancolique mais qui ne néglige pas scènes de baston et tueries..Eddie Constantine délaisse son rôle de Lemmy Caution pour celui d'un ex truand d'âge mûr marqué par les aléas de la vie et la fuite du temps.A noter le plaisir de retrouver des acteurs du passé : ...
Lire plus
Lire plus
Un peu léger vu le sujet,ni farce énorme genre" to be or not to be" ni drame insoutenable réaliste,le film joue avec désinvolture sur l'horreur de la seconde guerre mondiale en multipliant les scènes invraisemblables.La couleur sépia originale au début, sur la durée du long métrage paraît vaine.Reste la patte Lelouch : une direction d'acteurs toujours impeccable avec mention spéciale au trio Dutronc, Villeret, Jobert.
Une curiosité: voir des bolides automobiles de 1950 sur des circuits américains est plutôt plaisant,d'autant plus que les courses sont bien filmées et avec suspense.Clark Gable et Barbara Stanwyck plus tout jeunes à l'époque jouent leur partition avec suffisamment de glamour et de talent . Leur romance du fait de la psychologie des deux personnages est crédible. Adolphe Menjou ajoute son grain de sel sarcastique dans la distribution.Tout ...
Lire plus
Lire plus
Bien filmé certes mais ennuyeux comme la vie de la "pauvre"Priscilla. Beaucoup de personnages gravitent autour d'elle et surtout autour de sa star de mari mais aucun n'arrive à surnager.On n'arrive à s'attacher à aucun d'eux. On en est donc réduit à des dialogues entre un macho bas de plafond et une pauvre gamine sans aspérité.C'est peu et donc faible malgré un certain talent pour la mise en scène.
Sacré Mocky! En 1974 portant beau , élégamment vêtu(ah le beau borsalino porté!) toutes les femmes se jettent dans ses bras.Il fait parfois le dédaigneux mais ça ne dure pas.Surtout journaliste intègre, il veut pourfendre toutes les bassesses de la société moderne au nom de la justice et de la vérité.Tout n'est pas irréprochable dans cette dénonciation : les belles actrices sont dénudées mais monsieur n'enlève pas son ...
Lire plus
Lire plus
Certes le scénario est conventionnel, les scènes s'étirent à l'infini et le film est beaucoup trop long. Il n'empêche que le film a de l'ampleur,un sujet en or et surtout une interprétation hors pair d'un trio d'enfer Elisabeth Taylor,Rock Hudson et surtout James Dean dans son dernier rôle,pathétique à souhait. Il en fait des tonnes mais avec un charisme à tomber par terre. C'est lui qui est " géant" dans le film et sa mort juste ...
Lire plus
Lire plus
La même année Richard Brooks tournait " Graine de violence " sur des jeunes révoltés avec en fond sonore le célébrissime "Rock around the clock" de Bill Haley. Ici nous avons droit à un petit drame bourgeois sur fond d'art lyrique!
Seul intérêt du film : revoir des artistes au début de leur carrière comme Guy Bedos ou surtout Brigitte Bardot, sans oublier Yves Robert ,pas encore derrière la caméra.Autre élément ridicule : le ...
Lire plus
Lire plus
Un Mocky sérieux et bien noir. Une dénonciation sans concession de la bourgeoisie de province avec notamment un Philippe Noiret énorme d'hypocrisie , de malice diabolique et un Alberto Sordi stupide de naÏveté.De plus le film dénonce la peine de mort à une époque où elle était encore appliquée en France.Une réussite indéniable dans la filmographie d'un metteur en scène inégal.
De magnifiques idées de mise en scène : une entrée sur le sable d'une plage ouverte comme un sexe féminin,une danse lascive vue à travers un verre d'alcool ,une fin d'une violence et d'une beauté à couper au couteau(joke). Un film rempli de frustration,de névrose,de sexisme ordinaire,de dénonciation sous- jacente du "merveilleux"way of life" américain.Une superbe série B avec un noir et blanc somptueux et un Warren Oates terrifiant de ...
Lire plus
Lire plus
C'est bien joué,bien filmé mais sans aspérités:deuil,amour,grossesse...tout glisse sur les personnages qui n'ont aucun problème d'argent ni même trop de soucis existentiels.Des bobos qui ne prennent rien au tragique et qui savent trouver les bons mots pour rebondir dans la vie.C'est de l'anti Pialat,pas désagréable à regarder mais qui malgré la trouvaille de départ(les deux Margaux)s'oubliera sans doute vite comme d'autres films de la ...
Lire plus
Lire plus
Certes l'intrigue amoureuse est simpliste au possible(ce n'est pas nouveau chez lui),les punchlines et les réparties drôles peu nombreuses mais cela reste du Woody Allen: des beaux décors soigneusement filmés,un lettrage de générique toujours identique, agrémenté d'un vieux jazz new orleans,de bons et belles actrices,des références à l'univers juif newyorkais de l'auteur,des intellos horripilants et cet amour du vieux cinéma ...
Lire plus
Lire plus
Rien que le plaisir de voir Galabru domestique, poursuivre de ses assiduités une Bernadette Lafont sainte nitouche et se laisser bercer par le morceau composé par Serge Gainsbourg,le film vaut la peine d'être vu.Pour le reste on peut trouver ce marivaudage érotique pour l'époque(fin des années50) très bourgeois et quelque peu daté .A noter la réalisation du rédacteur des cahiers du cinéma Jacques Doniol Valcroze plutôt efficace et ...
Lire plus
Lire plus
Tout comme Elvis,les Beatles ou d'autres stars anglo saxonnes de la chanson,les cinéastes français ont profité de la gloire de vedettes hexagonales pour leur concocter des histoires où leurs talents vocaux et leurs derniers succès seraient mis en évidence.Romance de Paris de Jean Boyer(il a fait mieux dans le genre avec "nous irons à Paris") en donnant un rôle d"apprenti chanteur au jeune "fou chantant"Charles Trenet,ne déroge pas à la ...
Lire plus
Lire plus
Riche de thématiques nombreuses,le film n'est pas d'un réalisme fou mais est prenant.C'est dû à une mise en scène talentueuse,un très beau noir et blanc et la présence charismatique du duo d'acteurs Schneider,Trintignant.En fait si on se remémore l'ensemble des scènes pour aboutir au final dramatique,on a affaire à un western moderne:idéaux opposés,amitié,amour,trahison,désir de vengeance,duel final.
Film peu connu en France,mis en scène par Martin Ritt deux ans après le succès à Cannes de Norma Rae, back roads avec la même Sally Field et un Tommy Lee Jones jeune ,n'est pas inintéressant:road movie aux nombreuses scènes de bagarres, le film est souvent cocasse et par instant émouvant.Le regard du réalisateur, blacklisté au temps du maccartysme, sur l'Amérique profonde et ses marginaux, n'est pas méprisant et on ne s'ennuie ...
Lire plus
Lire plus
Le film est agréable à regarder ne serait-ce que pour le glamour de ses deux interprètes principaux mariés à la ville : Tony Curtis et Janet Leigh.Toutefois que de scènes aujourd'hui peu crédibles : des soldats américains confinés au Pôle Nord,censés être heureux de savoir que l'un des leurs va passer du bon temps à Paris trois semaines durant,un coureur de jupons patenté qui renonce à conquérir la belle(star argentine) quand il ...
Lire plus
Lire plus
Jerry Lewis a beaucoup de talent : son gigantesque décor est magnifique,les couleurs sont chatoyantes,les gags s'enchaînent sans temps mort,parfois l'émotion transparait ici ou là.La mise en scène est de plus inventive avec un réel sens du rythme et du tempo.L'acteur est enfin le roi de la grimace.Mais voilà, il en fait des tonnes et c'est parfois agaçant d'autant plus qu'il est omniprésent.Autre bémol:nous avons plus affaire à une ...
Lire plus
Lire plus
C'est léger,poétique,d'une imagination fertile.Cela va à cent à l'heure.Et quel plaisir de retrouver tous ces grands acteurs des années 70.Marthe Keller compagne à l'époque du réalisateur, dégage une fraîcheur communicative.Une belle réussite du duo de Broca_Boulanger, agrémentée de plus de dialogues savoureux.
Film féministe et pessimiste dans la société italienne du début des années 60.Il semble impossible au final, à ce quatuor de femmes, de sortir de leur ancienne condition de prostituées.Si leur réussite éclatante et peu crédible pendant une bonne partie du film a quelque chose de réjouissant,on est toujours sur le fil du rasoir et de nombreuses scènes montrent les difficultés et les limites de leur émancipation,dans un monde régi ...
Lire plus
Lire plus
Le rock soviétique au début des années 80 : une liberté toute relative,des artistes imprégnés de figures occidentales,rebelles mais beaucoup moins" destroy"que leurs homologues de l'Ouest(beaucoup d'alcool mais pas de drogues :accès difficile,trop cher?) .Des personnages attachants,non fictifs(les 3 personnages principaux,pour le moins),
filmés avec talent dans des scènes réalistes ou oniriques en noir et blanc.On découvre un univers ...
Lire plus
Lire plus
Bonjour le réalisme! : l'héroÏne ne prononce aucune parole durant tout le film,est très peu interpellée ou agressée,s'habille
ou se nourrit gratuitement au petit bonheur la chance,se trouve des habitations abandonnées pour dormir et se ravitailler au besoin,passe du froid au chaud sans trop de problèmes,j'en passe et des meilleures...Tout ceci pourrait agacer et gâcher notre plaisir, mais la belle mise en valeur de paysages parfois ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai jamais vu de film osant aborder la vieillesse et la mort avec autant de réalisme et aussi crûment. Des dialogues percutants,un scénario bien tenu,des acteurs qui jouent juste,une mise en scène au plus proche des personnages.De la gêne parfois mais surtout beaucoup de plaisir.En résumé: un grand film sur les origines et la transmission et la difficulté
d'accepter l'autre même s'il fait partie de son univers familial.
d'accepter l'autre même s'il fait partie de son univers familial.
Une curiosité! Un western humoristique,plutôt féministe,antiraciste et musical des années soixante.Jane Fonda, craquante à souhait,ne s'en laisse pas compter par la gente masculine pas toujours très virile ni machiste au demeurant.
Lee Marvin, dans un double rôle, en fait des tonnes(il a d'ailleurs obtenu un oscar pour son interprétation). Quelques belles bagarres et, cerise sur le gâteau, des apartés musicaux de deux "troubadours" dont ...
Lire plus
Lire plus
Scénario invraisemblable,surenchère gore inutile,le maître du giallo en fait trois fois trop. C'est dommage car la mise en scène est toujours talentueuse. Fallait-il autant d'excès et de maladresses scénaristiques pour renouveler le genre. J'en doute. Je préfère de loin les trois premiers films de Dario Argento moins alambiqués mais bien plus crédibles et efficaces.
Beaucoup d'idées scénaristiques et de plans de cinéma dans ce film charmant du début des années soixante.
Ah quel plaisir de retrouver la fine fleur des comédiens français,célèbres mais pas stars des trente glorieuses!
Bien sûr cela marche plus pour les quinqua et sexagénaires qui se remémoreront leur prime jeunesse.
Durant ce road movie à travers Paris et la Seine et Marne les adultes sont un peu bêtes,l'enfant insupportable,le ...
Lire plus
Lire plus
Quentin Tarantino dans une interview dit qu'il s'en est inspiré pour sa vision du Los Angeles de la fin des années 60.
Il est vrai que les balades en voiture du héros rappellent celles montrées dans" Once upon a time in Hollywood ".
On reconnait la vision poétique et mélancolique de Demy mais aussi plus proche de l'univers de sa compagne Agnès Varda le côté réaliste d'une Californie de la fin de l'ère hippie plombée par la guerre du ...
Lire plus
Lire plus
D"abord on est un peu agacé : trop léger,trop bavard,attitudes et langage trop démodés. Et puis le charme opère : Macha Méril et Marina Vlady sont craquantes à souhait,les scènes de groupe à la campagne sont rondement menées,la mise en scène inventive et variée superbe.Enfin il y a cette dernière partie où le personnage joué par Marina Vlady, fieffée menteuse( elle fait semblant d'être amoureuse) veut s'amuser d'un voisin ...
Lire plus
Lire plus
Fable sur la lutte des classes?,l'ambition?,le déterminisme social?,que sais-je encore...le film séduit au départ avec ce mélange de style,de points de vue sur une Italie à l'époque indéfinie voire mêlée(années 50,60,70?) .Le personnage de Martin Eden joué avec beaucoup de conviction par Luca Marinelli est d'abord attachant avec son désir forcené de s'élever de sa condition mais à l'instar du film,il finit par nous énerver au plus ...
Lire plus
Lire plus
Un film français de 1957,très intéressant à l'heure de metoo.Une aspirante comédienne rêve de gloire mais face aux embûches du vedettariat, notamment dues à la muflerie de certains hommes, voit son univers de rêve s'écrouler.Michèle Mercier très jeune et pas encore sex symbol, apporte toute la candeur et la fraicheur à son personnage idéaliste et naÏf.On a de plus plaisir à retrouver des acteurs déjà célèbres à l'époque : ...
Lire plus
Lire plus