Films
Séries
Emissions
Truffaut disait, dans l'un de ses films, que le Cinéma est plus important que la vie. Francesca Comencini, fille de son père, rééquilibre le rapport entre les deux ; c'es un film sur la vie, y compris la difficulté de vivre parfois, mais dans lequel le Cinéma est toujours présent et en fait lien entre fille et père, et cela donne un très beau film, plein de clins d'oeil (la scène finale) , mais qui ne sont pas l'intérêt principal? La ...
Lire plus
Lire plus
Un beau film, délicat qui évite la lourdeur et les poncifs que le sujet pourrait faire craindre. Une réalisation tout en finesse et des comédiens à l'unisson. Même Raphael Quenard sort avec talent du personnage décalé et ses intonations habituelles.
Premier long métrage de Louise Courvoisier, et une très belle surprise. Due surtout aux personnages, tous humains, riches, attachants..; et aux comédiens qui les interprètent, excellents de bout en bout. Belle réalisation , même si on échappe pas à la "carte postale " des paysages jurassiens (Non, Steven, on n'a pas dit "jurassiques"...), mais sans que cela fasse, comme dans tant d'autres films "retour de subvention;Un très beau film
Du vrai cinéma! Voilà pourquoi j'aime le cinéma : Un sujet "dur", mais traité avec finesse , un rythme sans temps mort mais sans agitation, une syntaxe cinématographique imaginative, des acteurs surprenants par la richesse de leur interprétation (au moins pour les 3 ou 4 principaux personnages, les autres étant plus "typés). Un grand film, qui montre , avec ceux de Ken Loach, la capacité du cinéma anglais à raconter et filmer des ...
Lire plus
Lire plus
NAVET ! Beaucoup de moyens : sujet "choc", "grands" acteurs, scénario "riche" (comme mes pâtes 3 oeufs frais au kilo)... et puis rien! Pas d'émotion, pas de tension, pas même de sexe. Un film plat, une série "B"n sans aucun vrai sentiment de violence ou d'humiliation et , le comble : on s'ennuie très vite. Le garçon semble sorti du cours de théatre de son lycée, cette pauvre Kidman, qui fut parfois grande actrice (Dogville...) ...
Lire plus
Lire plus
Beaucoup de bruit pour rien (Il est effectivement fait allusion à Shakespeare dans le film, mais pas dans ce sens)
Sandrine Kiberlain porte à elle seule ce film, où un défilé de "people" de l'époque où de bons acteurs ne réussissent pas pas à combler l'indigence des dialogues et du scénario. Au niveau d'un vendredi soir sur FR 3. Certes, c'est un biopic, mais avec la même matière , il y avait de quoi faire pétiller le champagne. ...
Lire plus
Lire plus
Quel sujet !... et quel ratage! Une histoire incroyable (mais vraie) deux excellents acteurs, on pouvait attendre un film fort. Et bien non ! Tout juste a-t-on un épisode d'une série de Fr2 ou 3 pour le vendredi soir . Pire, on arrive à s'ennuyer, y compris dans les séances de duo (adulte) Attal-Kassovitz. En cinéma comme en cuisine, réunir les meilleurs ingrédients ne garantit rien quant au résultat. Pour réussir celui-ci,il faut un ...
Lire plus
Lire plus
N'en déplaise aux critiques (j'ai même entendu parler "d'inceste" -sic-) ce film-fable, basé effectivement sur cette "troupe" qui sont à la fois acteurs-acteurs et acteurs personnages m'a séduit, moi le vieux cinéphile toujours critiques. Cette "chronique d'une dérive", à l'ombre du mythe du Grand Acteur Italien est à la fois pétillante et brillante, sans évacuer le poids psychologique de cette situation. Les acteurs sont excellents, y ...
Lire plus
Lire plus
Profondeur et délicatesse
Magnifique film d'Ishikawa, plein de délicatesse mais aussi de profondeur pour aborder la question de l'identité , mis aussi des relations humaines, avec des évocations du racisme, du complotisme, le tout sans lourdeur. Excellents acteurs qui transmettent bien leurs interrogations mais aussi leurs engagements.
Après "Innocence" de Kore Eda, deux aspects, différents mais aussi beaux , du cinéma japonais actuel et ...
Lire plus
Lire plus
Pas à la hauteur du sujet
Terrible histoire (vraie) que celle de cette jeune femme juive qui, pour se "sauver" et "sauver" (en vain bien entendu) ses parents, mais rien dans le film qui soit à le hauteur de ce sujet. Ni le scénario, bourré d'anachronisme , ni le montage (succession de scènes sans profondeur, ni la mise en scène (Qui voit Berlin en guerre ?)Bbre, à oublier. Retpurnos voir "Lacombe Lucien" , ou "Monsieur Klein"
Terrible histoire (vraie) que celle de cette jeune femme juive qui, pour se "sauver" et "sauver" (en vain bien entendu) ses parents, mais rien dans le film qui soit à le hauteur de ce sujet. Ni le scénario, bourré d'anachronisme , ni le montage (succession de scènes sans profondeur, ni la mise en scène (Qui voit Berlin en guerre ?)Bbre, à oublier. Retpurnos voir "Lacombe Lucien" , ou "Monsieur Klein"
Nouvelle réussite de tarik Saleh, après le remarquable "Le Caire confidentiel". Les acteurs sont parfaits, les scènes très réussies (les séquences de pêche !...) et l'on est capté de bout en bout par l'histoire d'Adam, malgré, disons-le , un relatif éloignement culturel du sujet .Bravo !
Nul ! Intrigue sans inérêt et vite éventée, dialogues d'une pauvreté absolue, acteurs dont certains semblent se demandes ce qu'ils font là... Mais attention: cöte d'azur, grand hôtels, bonnes bouffes (mais tout le monde n'est pas Chabrol). , un peu de sexe (pas trop quand même...). Bref , tous les ingrédients (et le résultat ) d'un mauvais Lelouch des années 80 ! (Pourquoi, y-en a des bons ?)
Viva la Comedia ! Dans cette rentrée plutôt riche, pour une fois, en comédies ni vulgaires, ni lourdes, ni racistes ou machistes, 'La page blanche, Maria rêve, L'innocent...), Céline Devaux apporte une pierre pleine de fantaisie (Ah, les intermèdes animés, drôles, ironiques, voire méchants) et d'originalité. Un beau film, porté par les acteurs, (même Laurent Laffitte est supportable, c'est dire...), qui n'a pas à mon avis profité ...
Lire plus
Lire plus
Belle réussite d'une comédie "à l'anglaise" sauf que vous remplacez des "stars" (?) par de magnifiques acteurs (Karin Viard, égale à elle même ce qui est un compliment, et Grégory Gadebois, quel acteur décidément !) parfaits en "M et Mme tout-le monde"...mais pas tout à fait. ! Beau traitement de la relation avec l'art contemporain, qui évite la ridiculisation habituelle..; tous en moquant les "apparatchiks-stars" du milieu. Hautement ...
Lire plus
Lire plus
Le film mélange trop fiction et histoire (sans compter les-trop- nombreux anachronismes, et la volonté de rendre Deschanel "moderne" pour être intéressant ; Et comme l'intrigue est lourde (Clemenceau empoisonnant Deschanel), ça ne marche pasnon plus comme fiction. Magnifique prestation de Jacques Gamblin. Son pur talent ou qu'il soit un peu mal à l'aise avec les outrances du scénatio en fait un parfait "naïf".
Excellent surprise que ce film au goût d'Argentine : un fantastique quotidien très "Borgesien" sur le déracinement et la puissance psychologique de la routine... tout cela très drôle avec des situations et dialogues réjouissants. Les acteurs sont parfaits