Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Stella, grandit à Berlin sous le régime nazi. Elle rêve d'une carrière de chanteuse de jazz, malgré toutes les mesures répressives. Finalement contrainte de se cacher avec ses parents en 1944, sa vie se transforme en une tragédie coupable.
Inspiré de la véritable histoire de Stella Goldschlag.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très beau film sur la 2nde guerre mondiale sous un angle peu commun qui montre comment les gens ont pris des voies différentes pour survivre à cette époque terrible. Ce n’est pas à nous de juger -avec le recul, qu’ils n’avaientt pas à l’époque- . Qu’ aurions- nous fait à cette époque là , où l’essentiel était de survivre?
Pascal
159 abonnés
1 649 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 janvier 2024
Tiré d'un fait réel, une Allemande de confession juive, chanteuse de jazz, après avoir été arrêtée et torturée par les nazis en 1943, dénonce d'autres juifs ( une centaine durant le reste de la guerre) pour sauver sa propre vie.
Après l'histoire de Sophie Scholl portée à l'écran en 2005, celle de Elser en 2014, ( eux exemplaires par leur héroïsme) le cinéma allemand revisite un autre portrait d'une individualité, mais cette ...
Lire plus
Flower 0478
63 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Très belle histoire qui parle d'une juifs en Allemagne l'actrice principale que je connaissais pas très belle surprise on s'attache à l'actrice en même temps on envie de dire que c'est un vilain personnage surtout quand elle livre c'est semblable elle a un côté attachante par ce qu'elle a subit pas mal de choses,comme on dit que ferait vous à sa place ? en tout cas si j'étais à sa place j'aurais du mal à me regarder dans une glace dont ...
Lire plus
Azcroc
5 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 janvier 2024
Quelle histoire sidérante. Je ne connaissais que très peu le point de vue des juifs berlinois, et encore moins l'existence de ces "donneuses". Et quelle prestation de P. Beer, tout en justesse. Un choc.
Stella, une vie allemande retrace la vie de Stella Goldschlag, une Juive allemande qui collabora avec le régime nazi pour la traque des Juifs cachés à Berlin. Surnommée "le Grappin", on estime qu'elle a provoqué par ses dénonciations la mort d'entre 600 et 3000 Juifs. En 1945, elle est arrêtée et condamnée à dix ans de détention dans les camps soviétiques. Sa peine purgée, de retour à Berlin-Ouest, elle est de nouveau condamnée à dix ans d’empris
Lire plus
Victime et bourreau
Kilian Riedhof revient sur ce qui l'a attiré dans ce projet : "J'ai été fasciné par Stella dès l’instant où j’ai découvert son histoire. Bien sûr, je m’interroge sur l’origine de cette fascination. Peut-être parce qu'elle semble être un personnage très moderne, qui aspire non seulement à survivre, mais aussi à s'épanouir et à prospérer. Elle est à la fois coupable et victime. Il n'est pas facile de la juger. Plus d'une fois, je me suis surpris à
Lire plus
Un film inconfortable
"Ce film s'est toujours voulu radical. Cela se voit à la fois dans la narration et dans l'esthétique. Il n'y a pas de zone de confort pour le public, pas d'excuses, pas de distance historique qui vous permette de mettre ce film de côté comme s'il s'agissait d'un autre film d'époque sur le nazisme. Berlin nous apparaît comme une métropole moderne, rapide et presque séduisante à laquelle on voudrait appartenir à tout prix", affirme le réalisateur.